Hôtel Doize
Hôtel Particulier construit vers 1740 par les architectes Jean-Baptiste et François II Franque.
Résidence privée classée Monument Historique.
Jean-François Doize Comte de Vinsobres, Conseiller du Roi et Président de la Chambre des comptes du Dauphiné, est issu de familles d’officiers militaires et de notaires. Il fait construire vers 1740 dans sa ville natale un hôtel particulier « à la parisienne » sur les plans des célèbres architectes avignonnais Jean-Baptiste et François II Franque.
Bâti pour l’essentiel sur un terrain acheté en 1733 des R.P. Barnabites dans l’enclos de la ville, l’hôtel Doize jouxtait au Nord une maison plus ancienne – dont témoigne une porte monumentale à décor de pointes de diamant ouvrant rue Poterne – ayant appartenu à Pierre d’Hargenvillers, maître d’hôtel et intendant de l’Évêque de Viviers. Son neveu Jean-François Doize l’achète en 1731, l’incorporant tout en la modifiant profondément dans la construction nouvelle. S’en suivront dès 1734 au moins onze autres achats de petites maisons et constructions avoisinantes, certaines en ruine. Ces acquisitions face au Palais épiscopal alors devenu petit Séminaire se poursuivront jusqu’en 1758 , permettant au propriétaire de réaliser une importante extension de l’hôtel Doize sur son côté Nord.
Ce grand hôtel a été divisé par les héritiers des Doize en deux logements indépendants avant 1818. L’édifice dessiné par les Franque sur cour d’honneur, aujourd’hui monument historique classé, échut par héritage aux familles Pichot de Lespinasse et Rippert de Barret. Il fut vendu en 1892 à la famille Chenivesse , qui en resta propriétaire jusqu’en 1964.
Equipements / Services
Ouverture / Tarifs
Du 01/01 au 31/12/2026, tous les jours.