Aller au contenu principal
© On-visite.com-ADT07 © On-visite.com-ADT07
© G.Edouard - ADT07 © G.Edouard - ADT07
© G.Edouard - ADT07 © G.Edouard - ADT07
© G.Edouard - ADT07 © G.Edouard - ADT07
© G.Edouard - ADT07 © G.Edouard - ADT07
© G.Edouard - ADT07 © G.Edouard - ADT07
© On-visite.com-ADT07 © On-visite.com-ADT07
© On-visite.com-ADT07 © On-visite.com-ADT07

Vinezac : village de caractère

Ouverture: Du 01/01/2019 au 31/12/2022

Village fortifié qui recèle de nombreuses curiosités historiques: 3 châteaux: château Julien au donjon quadrangulaire du 12e château de Charbonnel à fenêtres à meneaux et vestiges château de la Motte, une église romane du 12e, des croix, ruelles étroites.

Accueil Vélo

Plus d'informations

Ses pierres teintées de blanc et d’ocre orangé chatoient sous le soleil de midi, inondant de lumière le vert généreux des vignes qui lui servent d’écrin. L’air de rien, il vous entraîne dans une plongée au cœur du Moyen Age. Ne pas manquer les châteaux « Julien » et « de Charbonnel » remarquablement conservés.

L'histoire de ce petit village remonte à l'époque Préhistorique comme en témoigne la présence de plusieurs dolmens.
Vinezac, petite bourgade d'Ardèche méridionale d'environ 1200 habitants, a été classé " Village de caractère " en 2001. Elle s'étend sur 1090 hectares au cœur de panoramas grandioses. Ce village fortifié recèle de nombreuses curiosités historiques que nous vous invitons à découvrir.
Château sud dit château Julien : Nous vous invitons à découvrir l'imposant donjon quadrangulaire datant de la fin du 12e siècle ou du tout début du 13e siècle, la tour ronde en ruine (de la fin du Moyen Age), ainsi qu'une extension à l' Époque Moderne avec des baies à meneaux. Aujourd'hui, ce château accueille l'épicerie-bar du village et l'association "Savoirs de Terroir".

Le village : Il dévoile des constructions en pierres calcaires dans les tons du blanc à l'ocre orangé soutenu avec des toitures en tuiles canal.
Un dédale de ruelles voûtées ou bordées de maisons remarquables qui se serrent les unes contre les autres constitue l'essentiel du bourg.
Certaines d'entre elles portent des noms pittoresque : rue du Chantou, rue du puits, rue chaude qui contrairement à ce que l'on pourrait penser est la rue qui menait aux écuries !

Église romane Notre-Dame de l'Annonciation (classée Monument Historique en 1907). On ignore l'origine de l'église. Il est important de remarquer que c'est bien l'église, et non pas le château, qui est à l'origine du village de Vinezac. Si la place est mentionnée dès le 6e ou 7e siècle, l'édifice tel qu'on le voit aujourd'hui est majoritairement de style roman. Elle a subi plusieurs modifications au cours des siècles: elle fut agrandie au 13e siècle par la construction de trois chapelles, avant que celles-ci ne soient remplacées en 1834 par deux larges bas-côtés. Le grand clocher au 17e siècle et le petit lanternon au 13e siècle changèrent aussi sa physionomie. Actuellement, on peut y admirer le bas-relief dit "Daniel dans la fosse aux lions" de style archïsant (postérieur à la fin du 11e siècle) et les chapiteaux figurés de la nef.
Le clocher aux tuiles vernissées est surmonté de deux girouettes confectionnées par un forgeron vinezacois dans les années 1950.

Tarifs

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année

Vinezac : village de caractère

Vinezac : village de caractère
07110 Vinezac
France
Fax : 04 75 36 33 81

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Merveilleux week-ends

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

Demander plus d’informations