Circuit du CHINACUM :
Chiniacum, parcours signalétique de 17 stations avec 25 panneaux
disposés à travers le village vous fera découvrir l’histoire de Saint-Agrève.
Situé sur le plateau ardèchois, à la limite des départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire, Saint-Agrève s’étend au pied du mont Chiniac, vieille butte de granit culminant à 1128 m d’altitude.
C’est sur cette hauteur qu’est né le bourg dont le nom ancien « chinacum » indique l’origine gallo-romaine.
Le nom de Saint-Agrève a été adopté au moyen âge en souvenir d’un évêque du Puy-en-Velay venu évangéliser le plateau et mort à «Chinacum » en l’an 602.
Avec le VELAY-EXPRESS vous cheminez à travers prairies et forêts. Vous découvrez les magnifiques et vastes espaces du plateau Vivarais-Lignon, apercevant à l'horizon tantôt les Monts du Forez, tantôt le Mézenc et le Gerbier de Joncs. Voyageant au rythme lent des trains d'autrefois, vous retrouvez cette sensation d'être "hors du temps" et de goûter un plaisir devenu rare : l'harmonie de l'homme et du paysage.
Volutes de fumées d'une locomotive à vapeur, banquettes de bois d'une voiture voyageurs, ou fauteuils d'un autorail des années 30, avec le VELAY-EXPRESS vous revivez 70 ans de technique ferroviaire.
L'exploitation de la ligne, l'entretien et la restauration des véhicules sont entièrement assurés par les bénévoles de l'association des Voies Ferrées du Velay. Ce sont eux qui vous accueillent à bord et vous font partager leur passion pour la sauvegarde d'un authentique patrimoine ferroviaire exceptionnel représentatif des chemins de fer secondaires français.