La randonnée en Ardèche, un rendez-vous intensément nature

Prenez une grande bouffée d’oxygène… partez sur les sentiers de randonnées, à pied, à cheval ou à dos d’âne, à travers des paysages époustouflants et des villages pittoresques. Entre Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Cévennes ardéchoises et montagne ardéchoise, l’Ardèche offre des voyages sensoriels le long de ses chemins de randonnée balisés, pour un week-end détente ou une randonnée entre amis… Avec un guide ou en totale liberté, c’est un vrai kaléidoscope de paysages authentiques à découvrir, une véritable évasion pour les sens ! L’itinérance en Ardèche, un voyage alternatif où l’humain et la nature ont encore du sens et de la place.

La randonnée en Ardèche, un cadre exceptionnel

Les amateurs de marche seront comblés par les paysages impressionnants de l’Ardèche. La région propose divers types de randonnées, de la randonnée aquatique à la marche nocturne. La marche en Ardèche offre l’occasion de pratiquer son activité favorite dans un environnement exceptionnel.

©M.Dupont-Auvergne_Rhone_Alpes-ADT07

Le saviez-vous ?

Le Tanargue, massif mythique de l’Ardèche tient son nom de l’époque celtique “Taranis” dieu du ciel et du tonnerre qui se manifestait violemment sur la montagne “Arga”. Le Tanargue désigne ainsi la montagne du tonnerre.

De nombreux guides ardéchois vous guideront vers les hauteurs où vous attendent des panoramas époustouflants. Au fil de votre randonnée en Ardèche, des cascades, des arches de pierre, des rivières et bien d’autres trésors naturels défileront sous vos yeux.

©M.Dupont-ADT07
Mont Gerbier de Jonc

Un guide pour randonner

Partez l’esprit tranquille… Laissez-vous guider sur les sentiers ardéchois pour découvrir les secrets de ce territoire si riche en contrastes et goûter à toutes ses saveurs. Ces professionnels vous emmènent à pied dans les plus jolis coins d’Ardèche. Tous passionnés, fins connaisseurs des paysages qui les entourent, ils vous transmettent leur expertise de la nature et de la biodiversité. Que se soit pour une randonnée sportive ou une balade familiale, ces sorties vous réservent de belles découvertes et l’assurance de tout comprendre.

Le tour du Tanargue en itinérance sur 4 jours

Sur les traces des bergers et de leurs troupeaux, cet itinéraire de 62 kilomètres au départ de Largentière vous plonge au cœur d’un massif sauvage aux paysages volcaniques et aux contrastes saisissants. Vous cheminez la plus grande partie de l’itinéraire sur les crêtes au-dessus de 1000 mètres d’altitude dominant ainsi les trois vallées de la Borne, de la Beaume et du Lignon. Vous empruntez les sentiers muletiers et les drailles de transhumance.

©M.Dupont-ADT07
Transhumance sur le Tanargue au printemps
©M._Dupont-Auvergne-Rhone-Alpes_Tourisme-ADT07
Homme randonnant avec un âne-bâté sur les hauteurs de Valgorge, au tout début du printemps

La randonnée avec un âne

Sabine vous a concocté au départ de chez elle, une aventure sur 2 jours « la rando bivouac ». Imaginez, coucher du soleil, ciel étoilé, chants des oiseaux au lever du jour… Mais pour vivre cette expérience, il faudra atteindre la crête et rejoindre le campement. Sur place, tout le nécessaire pour l’âne et vous-même. Toilettes sèches, douche solaire, réchaud, un nécessaire de cuisine et une tente suspendue installée dans les arbres ; vous vous endormez avec les bruits de la nature et le souffle du vent. À son rythme, sur 2 jours, chacun pourra arpenter les chemins, traverser vergers et prairies, juste inoubliable !

Sur le chemin du GR7

Le parcours artistique du Partage des Eaux, une collection d’œuvres d’art à ciel ouvert. D’un côté l’Atlantique, de l’autre la Méditerranée. Entre les deux, la ligne de partage des eaux traverse l’Ardèche d’est en ouest. Une ligne invisible à l’œil nu mais qu’un formidable projet artistique est venu matérialiser en 2017. Au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, des artistes sont venus créer des œuvres valorisant paysages, patrimoine, savoir-faire et histoire d’un territoire. À travers cet itinéraire, on ne peut qu’être captivé par ce territoire où l’eau a façonné les paysages et nourri l’imagination des artistes.


©Instapades-B.Gremen-PNR-ADT07
Randonnée sur la ligne de partage des eaux, en automne, avec le Mont-Gerbier-de-Jonc en arrière-plan

Préparer et réserver son séjour

Préparer son itinéraire à pied

Halte très gourmande sur le GR7

S’arrêter à l’Auberge du Bez, Bistrot de Pays, est un vrai bonheur ! Excellents produits, ici tout est fait maison y compris la chantilly. Faite au lait de vache des prés environnants, cette délicieuse crème servie en accompagnement des coupes glacées est une pure gourmandise ! On y court et on s’y régale…

Anne-Laure & Maryline

Où trouver les Topo Guides de l’Ardèche ?

La plupart des Offices de Tourisme de l’Ardèche proposent des fiches randonnée, circuits, n’hésitez pas à les rencontrer.
La Fédération française de randonnée édite l’ensemble des Topo Guides, vous les trouverez à la vente à cette adresse https://ardeche.ffrandonnee.fr/html/2379/topo-guides-de-l-ardeche

Ce contenu vous a été utile ?