L’Ardèche verte que l’on surnomme aussi l’Ardèche du nord 

Elle part du mythique Rhône – le fleuve le plus puissant de France – pour rejoindre quelques sommets qui la rapproche de la Montagne – le Grand Felletin, le Mont Chiniac ou encore le volcan de Chirouze. 
Elle est traversée par des vallées plus ou moins profondes qui incitent au ressourcement – vallée de la Cance marquée par l’activité papetière du 19° S, vallée du Doux et son légendaire train à vapeur le Mastrou, vallée de l’Eyrieux ou encore de la Payre, aujourd’hui entièrement dédiées à la mobilité douce.
Grâce à de belles routes ombragées ou des sentiers de randonnée PR et GR, on accède très vite aux contreforts de la Montagne ardéchoise pour prendre un peu de fraîcheur comme à Lalouvesc, haut lieu de spiritualité ou sur le plateau de Vernoux. Par beau temps, la vue se prolonge jusqu’au Mont Blanc.

©A.Renaud-Goud-ADT07

Le saviez-vous ?

La ville de Privas, site remarquable du goût pour la châtaigne est une des Préfectures les plus petites de France. Privas abrite l’entreprise Faugier, qui a fêté en 2022 ses 140 ans de fabrication de crème de marron

Des inventeurs ingénieux

De grands Noms autour d’Annonay comme Marc Seguin, la famille Canson, les frères Montgolfier sont à l’origine des inventions comme la montgolfière, le train à vapeur, les ponts suspendus qui sont aujourd’hui toujours visibles et déclinés en activités ou en visites accessibles à tous les visiteurs. 

De grands vergers produisant pêches, cerises, abricots de belle qualité et des vignobles de renommée internationale – St Joseph, Cornas, Hermitage, St Péray avec leur cortège d’activités liées à la gastronomie, au chocolat, au vélo ou à la rando.
Un des plus grands sites de visite d’Ardèche – le safari de Peaugres avec plus de 1000 animaux à découvrir.

Tous à vélo

Pas moins de 4 voies vertes reliées entre elles et plusieurs boucles à vélo électrique – Via Fluvia entre Serrières et Annonay, Viarhona entre Serrières et Bourg St Andéol, Dolce Via entre la Voulte et St Agrève, la Payre entre le Pouzin et Privas – permettent une circulation sur 2 roues en toute tranquillité.  

Village de caractère de Chalencon, en automne, avec des vélos à assistance éléctrique
©Le_Caillou_aux_hiboux-ADT07

Les balcons ardéchois

Une belle expérience à vélo sur 4 jours entre 3 villages de caractèreBoucieu le Roi, Desaignes et Chalencon .

Itinéraire à suivre

Quels sont les jours de circulation du train de l’Ardèche ?

Le train de l’Ardèche circule de mars à novembre, il possède un wagon destiné aux vélos. N’oubliez pas de réserver. Et si toutefois les horaires ne vous conviennent pas la vallée s’explore aussi en vélo rail.

Pourquoi dit-on de Lalouvesc que c’est un haut lieu de pèlerinage ?

Lalouvesc est un village sanctuaire depuis la canonisation de Saint François Régis en 1737 et il accueille des pèlerins depuis le XVII siècle. Avec le déplacement du corps de Sainte Thérèse Couderc en 2018, la basilique abrite deux saints.

Quelle est la différence entre un marron et une châtaigne ?

La principale différence se voit à l’intérieur. Le marron ne comporte qu’un seul fruit dans sa bogue alors que la châtaigne en contient trois ou quatre. La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d’abord, la châtaigne est plus petite que le marron. Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu “aplaties”, tandis que les marrons sont bien ronds. Issu du marronnier d’Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme “marron” est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s’agit toujours de la châtaigne. 

Ce contenu vous a été utile ?