Aller au contenu principal
©ph.fournier-adt07 ©ph.fournier-adt07
©a-renaud-goud-adt07 ©a-renaud-goud-adt07
©franck-charton ©franck-charton
©philippe-crochet ©philippe-crochet
©m.-geray-adt07 ©m.-geray-adt07

En voiture - Gorges de l’Ardèche, patrimoine et préhistoire

A partir de 430€

Il était une fois... Un territoire. Unique. L’histoire singulière du territoire des Gorges de l’Ardèche a débuté y a 6 millions d’années entre terre et mer.

Plus d'informations

Une terre d’authenticité magnifiée par le temps. Le temps et les Hommes. Inspirés par l’arche minérale majestueuse du Pont d’Arc, les artistes aurignaciens ont été les premiers, il y a 36 000 ans à laisser leur empreinte avec des dessins et peintures exceptionnels considérés comme les origines de l’Art.
Unique. Par son écrin naturel préservé des Gorges de l’Ardèche et sa réserve nationale où l'équilibre fragile entre protection et tourisme raisonné est maintenu.
Unique. Par ses espaces naturels, terrains de jeu illimités pour les infatigables amateurs de sensations fortes.
Unique. Par son patrimoine bâti, construit au fil des siècles par des femmes et des hommes acharnés et créatifs : châteaux, villages de caractère…
Un territoire à découvrir au rythme des saisons, des couleurs, des arômes, du bruissement des rivières, du souffle des vents, des manifestations culturelles et sportives, des marchés de terroirs...

Jour 1 : Viviers - Bourg-Saint-Andéol
Distance 18km
Débutez votre périple à Viviers, au bord du Rhône. Baladez-vous dans les ruelles pavées chargées d’histoire de cette cité classée site patrimonial remarquable et remontez vers la cathédrale. Puis cap au sud en empruntant la RD86, faites un petit détour pour découvrir Saint-Montan, village de caractère blotti sur un éperon rocheux. Arrivés à Bourg-Saint-Andéol, parcourez le centre historique qui regorge de monuments classés et faites une pause bucolique au Vallon de Tourne.

Jour 2 : Bourg-Saint-Andéol - Vallon Pont d'Arc
Distance 59km
De Bourg-Saint-Andéol, au patrimoine exceptionnel, dirigez-vous vers Saint-Martin-d’Ardèche, aux portes de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Faites une pause sur l’une de ses plages Pavillon Bleu. Reprenez la route des Gorges et découvrez la Grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche, unique en Europe pour ses gours et reconnue pour la qualité des vins vieillissant dans son obscurité. Avant Vallon-Pont-D’Arc, profitez des 11 belvédères longeant la route et admirez la vue sur le canyon.

Jour 3 : Vallon Pont d'Arc - Orgnac l'Aven
Distance 35km

Découvrez le site de la grotte Chauvet 2- Ardèche, restitution de la grotte Chauvet et ses peintures préhistoriques exceptionnelles anciennes de 36 000 ans inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014. Avant de prendre la direction d’Orgnac l’Aven, ne manquez pas le Pont d’Arc arche minérale de 54 m unique au monde où s’écoule l’Ardèche. Baignade, canoë ou barque vivement conseillés ! En reprenant la route vers Orgnac l’Aven, faites une pause dans le pittoresque village de Labastide de Virac et son magistral château moyenâgeux.


Jour 4 : Orgnac l'Aven - Saint-Just d'Ardèche
Distance 18km

Visiter l’Aven d’Orgnac classé parmi les 18 Grands Sites de France (c’est la seule grotte), c’est descendre dans les entrailles de la Terre à 121 mètres de profondeur. Ce site « pluriel » offre une multitude d’activités : grotte aux concrétions gigantesques, sorties spéléos, Cité de la préhistoire, animations… Reprenez la direction de Saint-Just-d’Ardèche.

Tarifs

Adulte : à partir de 430 € (pour 2 pers.).

Ouvertures

Du 06/04 au 10/11/2019.

En voiture - Gorges de l’Ardèche, patrimoine et préhistoire

Durée : 4 jours / 4 nuits
En voiture - Gorges de l’Ardèche, patrimoine et préhistoire
07220 Viviers
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Magazine

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

D'autres Séjours en itinérance en Ardèche

Départ de : Viviers
A vélo - De la Payre à la Dolce Via
Proposé par : Ardèche Tourisme
Départ de : Viviers
A pied - Tour du Tanargue
Proposé par : Ardèche Tourisme
Départ de : Viviers
A vélo - De la Dolce Via à la ViaRhôna
Proposé par : Ardèche Tourisme
Départ de : Viviers
La ViaRhôna en famille dans la Drôme et l’Ardèche
Proposé par : Mytriptailor