Village de Sanilhac

Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Ville / Village
Sanilhac se situe à 8 km de Largentière. L'étymologie de Sanilhac paraît être "Sanu Locus", lieu saint, aéré. Ce village se caractérise par ses belles châtaigneraies et des paysages boisés, le village s'éparpille en plusieurs hameaux.
Au centre du village se dresse l'église Saint-Pierre, ouverte au public, qui a été construite sur les vestiges d'une église romane du 11e siècle.
La Tour de Brison datant du 12e est située à 780 m d’altitude. Elle domine tout le massif du Tanargue. A sa construction, la Tour de Brison était reliée au château de Brison. Rénovée à la fin des années 90 par l’association des Amis de la Tour de Brison, elle sert aujourd’hui de tour de guet utilisée pour la lutte contre les incendies. La légende veut que “chaque année le diable emporte une pierre de la Tour”.
Ce belvédère offre un panorama splendide à 360 degrés sur le Tanargue, le Mont Ventoux et les sommets préalpins, nous pouvons même apercevoir le Mont-blanc par beau temps.
Au carrefour Sanilhac – Laurac que l’on appelle la Peyrepuride ” pierre pourrie “, le diable de la légende est représenté par une sculpture, vous pourrez lire la légende de la tour de Brison.
Les vestiges du Château Mont Brison du 18e siècle, alias Montbrison se situent à 788 m d’altitude.
Le Château de Versas date du 15e siècle. Il possède une façade renaissance ainsi qu’une tour octogonale. C’est un château privé qu’il est possible visiter lors des journées du patrimoine.

Tarifs

Gratuit
01janvier31décembre2024

Adresse

07110 Sanilhac
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?