Itinéraire Culturel Européen : "Sur les Pas des Huguenots"

Détails de l'itinéraire

2 jours
Type d’itinéraire : BOUCLE
Distance : 21 km
Dénivelé : 775 m
Le départ de la boucle se situe sur la commune de Le Pouzin, devant la mairie 3 avenue Marcel Nicolas.Traverser la départementale 104 en face de la mairie puis prendre la rue Vincent d’Indy jusqu’au bout.
Au petit carrefour, suivre la rue Olivier de Serres jusqu’à l’intersection avec la rue de Rompon qui commence à monter sur la gauche. La rue se transforme peu à peu en sentier et dépasse les dernières maisons de la rue.
Suivre le balisage GR (Rouge et blanc) le long de ce tracé. A une intersection, vous aurez le choix, soit de partir sur la droite direction le couvent des chèvres avec un balisage jaune et blanc avec une heure de marche Aller-Retour, soit, de continuer sur la gauche en suivant le balisage GR qui indique « Vieux Rompon ». En continuant le GR, vous arriverez sur une crête avec une vue sur le Rhône et la carrière de l’autre côté du versant. A ce point-là, vous apercevez un chemin assez large pour accueillir une voiture en contre-bas quand vous arriverez sur la crête. Il existe un balisage GR assez discret sur une pierre par terre. Le sentier descend alors sur quelques dizaines de mètres pour trouver ce chemin plus large. A ce point, continuer toujours sur ce chemin en suivant le balisage GR qui est assez régulier jusqu’au Vieux Rompon. Vous n’aurez qu’un portail à ouvrir et à bien refermer le long de ce chemin.
Une fois à côté de la chapelle du prédicant, le long de la route qui descend, repérez le petit chemin qui part à droite grâce au balisage du GR et passer le petit portillon grillagé. Suivez le chemin herbeux jusqu’à retrouver la route goudronnée. Continuer à descendre jusqu’au hameau de Laval en suivant la rue « Le Four » jusqu’au croisement routier où vous trouverez un poteau directionnel. Traversez la route et suivez la rue « Montée de Chalos ». 200 mètres
plus haut, prenez bien à gauche sur la rue qui monte à une intersection, le balisage se situe sur le poteau électrique à gauche. Juste avant le « Bâtiment du syndicat des eaux Ouvèze-Payre », prenez encore une fois sur la gauche. Le sentier redevient un chemin et vous n’avez plus qu’à le suivre grâce au balisage bien visible. Cette portion de sentier ne présente pas de difficulté d’orientation particulière. Progressivement, le sentier sort de la forêt et vous arriverez
au gîte de Tallans qui se présentera devant vous.

Du gîte de Tallans, prenez le chemin goudronné qui se dirige vers la route. Prendre à gauche à l’intersection et suivez la route départementale D265A. Vous devez dépasser le « chemin de Rancurel » sur votre droite, puis le « chemin des grangettes » et le « chemin de Fenouillère » sur votre gauche. Enfin vous arriverez à une petite intersection où se situe un poteau directionnel. Partez sur la gauche en direction de « Saint-Julien-en-Saint-Alban ». La route descend et vous croiserez sur votre gauche une petite aire de pique-nique. Continuez à
descendre jusqu’au hameau de Champ Riond où vous trouverez un autre poteau directionnel, 100 mètres plus bas, un autre poteau directionnel se situe à l’intersection avec le hameau de La Branche. Continuez à descendre sur la route en direction de Saint-Julien-en-Saint-Alban.
Un peu plus bas, vous devrez continuer à descendre en face de vous à l’intersection routière suivante. Puis, 500 mètres plus loin, soyez vigilant, le balisage vous ramène sur un chemin et quitte la route sur votre droite. Suivez le chemin qui serpente à travers la forêt. Le balisage disparaît peu après votre entrée dans la forêt mais le chemin reste très facile à suivre.
Continuez jusqu’à atteindre le hameau de Lagarde.
A partir du hameau de Lagarde, continuez à descendre jusqu’à la jonction avec la rue Cordier qui se trouve sur une épingle juste quelques mètres avant les maisons anciennes. A cet endroit, continuez sur le petit chemin qui se trouve en face de vous et quittez la route qui descend vers le petit hameau. Un peu plus loin, vous passerez sur un petit pont de fortune fait de quelques rondins de bois sur le ruisseau des blaches. Le chemin passe ensuite devant les
premiers vignobles que vous rencontrerez. Vous arriverez à un croisement, il faudra alors prendre à gauche puis à droite quelques dizaines de mètres plus loin. Vous arriverez à un poteau indicateur. Prendre la direction de Saint-Julien-en-Saint-Alban en tournant de nouveau directement à gauche après le poteau indicateur. Suivez tout droit cette route goudronnée qui longe les vignobles jusqu’à rejoindre peu à peu les premières maisons et enfin le poteau
indicateur juste avant la départementale. Ici, suivez la direction de Saint-Symphorien-sous-Chomérac par le col de Linte. Longez la départementale en partant à gauche sur une centaine de mètres et tournez à droite en direction de l’entreprise « Porcher industries ». A cet endroit, vous apercevrez le hameau des celliers au bout de la route en face de vous, suivez cette route.
Après le pont menant au hameau des celliers, partez sur votre droite. A une intersection, une centaine de mètres plus loin, prenez le « Chemin de Saint-Alban » qui monte sur votre gauche.
Continuez cette route jusqu’à dépasser les dernières maisons du hameau de Saint-Alban et jusqu’à atteindre un carrefour, prendre la route montante sur la droite. Un peu plus loin, prenez le sentier qui part sur votre droite. Ce sentier vous amène directement à un croisement qui se nomme, le col de Linte.

Au col de Linte prenez la direction de Le Pouzin. Ce tracé suit désormais jusqu’à la fin de votre parcours, le GR42 avec le balisage rouge et blanc. Le balisage est bien visible, veillez à rester attentif au moindre croisement car le chemin change plusieurs fois de direction. Ce chemin alterne paysage de forêt et de garrigue. Un poteau indicateur se trouve au niveau du Serre du Gouvernement, continuez toujours vers Le Pouzin, indiqué à 2,8km. Peu à peu, la vue sur la
vallée du Rhône se fait de plus en plus distincte. A un carrefour menant à une maison sur la gauche, bien prendre le chemin en face de là où vous arrivez. Le chemin devient alors sentier et longe désormais l’élevage porcin matérialisé par un grillage sur votre gauche. Ce sentier devient de plus en plus accidenté à mesure que vous descendez sur la commune de Le Pouzin. Sur cette partie, certaines portions sont exposées, redoublez donc de vigilance. A Le
Pouzin, vous arriverez sur la « rue Georges et Germain Bernard » puis directement sur les quais de l’Ouvèze. A cet endroit, vous pouvez continuer à gauche vers Le Pont Romain en suivant la « Route du Pont Romain », dans ce cas, traversez le Pont Romain et prenez sur votre droite en longeant la départementale pour rejoindre une centaine de mètres plus loin, la
mairie de Le Pouzin. Soit, vous suivez le balisage GR traversant le pont piéton sur votre droite et qui arrive « Sur la rue de l’Hôtel de Ville » jusqu’à la mairie au bout de la rue.
Précisions sur le balisage :
L'itinéraire comporte plusieurs types de balisage :
Dans un 1er temps, il faut suivre le balisage GR (rouge & blanc).
Puis, un balisage PR (jaune et blanc).
Sur le tronçon St-Alban-Le Pouzin, les sentiers peuvent être trés accidentés. Attention, les ruines du Château de St-Alban et les grottes peuvent être vues mais non visitées en raison de la dangerosité du site.

Adresse

Mairie
07250 Le Pouzin
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?