Aller au contenu principal
© Oti Draga © Oti Draga
© Oti Draga © Oti Draga
© Oti Draga © Oti Draga
©Oti Draga ©Oti Draga
©Oti Draga ©Oti Draga
©Oti Draga ©Oti Draga

Église Saint-Pierre

“Sur cette pierre, tu bâtiras ton église”
Au XIIe siècle, l’église sort de terre ! Merveille de l’art roman, ses lignes sobres et harmonieuses relèvent d’une réelle qualité architecturale. Levez les yeux pour admirer son élégante coupole sur trompes.

Plus d'informations

Cherchez la signature de l’architecte Stefanus qui a œuvré dans la région au cours du IXe siècle.

Classée en 1907, cet édifice serait d’origine monacale, bâti par les moines bénédictins de Cruas chargés de l’administration religieuse du plateau. Ces derniers avaient à Ellieux une résidence de sept à huit religieux.
Des pierres enchâssées à motifs carolingiens évoquent sans doute un premier édifice.
La présence d’un curé à Larnas en 950 est évoquée par des écrits.
A-t-elle été construite sur l’emplacement d’un temple païen, comme le pensait l’abbé Arnaud, historien local?
On remarque qu’une abside a été reconstruite, en partie, en pierres tout venant, laissant supposer une reconstruction grossière après démolition (suite à des guerres de religion ?)

Le plan de l’église est cruciforme , son transept bien marqué et ses trois absides basses percées de petites baies cintrées dépourvues de décor.
Au-dessus s’élève un tambour octogonal surmonté de l’amorce d’un lanternon qui est une restitution récente. Cet ensemble abrite une coupole sur trompes encore intacte, édifiée sur le modèle de celle de Bourg-Saint-Andéol.

Tarifs

Gratuit

Equipements et services

Services : Visites gratuites Visites guidées

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours. Dans le cas où la porte serait fermée, possibilité de retirer les clés à l'Office de Tourisme pendant les heures d'ouverture.

Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre
Le Village
07220 Larnas
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Les merveilleux week-ends d'octobre

Bons plans, avant-première, avantages...:

>On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

D'autres Sites et monuments historiques

Situé à : Saint-Montan
Eglise de San Samonta
Situé à : Saint-Montan
Château de Saint-Montan
Situé à : Saint-Montan
Eglise Saint-André de Mitroys
Situé à : Gras
Chapelle Saint-Blaise
Situé à : Gras
Eglise de Saint-Vincent
Situé à : Bourg-Saint-Andéol
Dolmens du bois des Géandes
Situé à : Viviers
Ancien Palais Episcopal
Situé à : Viviers
Cathédrale Saint-Vincent
Situé à : Viviers
Chapelle Notre-Dame du Rhône
Situé à : Bourg-Saint-Andéol
Château Pradelle