Aller au contenu principal
OT de Val'Eyrieux - Château de Rochebonne OT de Val'Eyrieux - Château de Rochebonne
OT de Val'Eyrieux - Château de Rochebonne OT de Val'Eyrieux - Château de Rochebonne

Château de Rochebonne

Ouverture: Du 01/01 au 31/12

Vestiges et ruines d'un château fort, érigé aux XIè et XIIIè siècles, site avec vue panoramique sur la chaîne des Boutières.

Plus d'informations

Le château de Rochebonne situé sur le territoire de la commune de Saint-Martin-de-Valamas fut jadis une vaste et magnifique demeure seigneuriale,appartenant à l'illustre famille de Châteauneuf de Boutières issue des seigneurs du Mézenc.
Cette maison est connue depuis l'An mille et a contracté des alliances avec les puissantes familles de Mercoeur et de Chapteuil. Le château de Rochebonne était alors le siège d'une co-seigneurie appartenant aux familles de Châteauneuf de Boutières, aux de Brion et aux seigneurs de La Mastre. En 1273 les seigneurs de Châteauneuf en deviennent les seuls propriétaires et c'est à cette occasion qu'ils prennent le nom de Châteauneuf de Rochebonne.
Cette maison a donné des lieutenants généraux, maîtres de camp, un évêque de Noyon, pair de France, un archevêque de Lyon, des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, des chanoines comtes de Brioude et autres personnages marquants.
maîtres de camp, un évêque de Noyon, pair de France, un archevêque de Lyon, des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, des chanoines comtes de Brioude et autres personnages marquants.
Guillaume de Châteauneuf fut élu grand maître de Saint-Jean de Jérusalem 1244, prisonnier à la bataille de Mansourah, il mourut en 1259.
La famille de Châteauneuf eut des alliances aussi nombreuses qu'illustres, elle s'éteignit au XIXème degré en les personnes de deux prélats :Charles-François d'abord, évêque et comte de Noyon, pair de France, puis archevêque de Lyon, il assista le 25 octobre 1722 au sacre de Louis XV et mourut le 28 février 1740 âgé de 68 ans.
Son frère Louis-Joseph, chanoine comte de Lyon est nommé coadjuteur de l'évêque de Carcassonne qui était son oncle maternel Louis-Joseph de Grignan auquel il succéda à l'évêché jusqu'à son décès en 1729. Dernier seigneur de Rochebonne, Louis-Joseph lègue la seigneurie à l'hôpital de Carcassonne qui s'empressa de la revendre en 1749 en partie aux de Vogué, seigneurs de Truchet et aux Blanc de Loire, seigneurs de Saint-Martin.
Pour moi j'abandonnerai l'histoire des 5 sœurs religieuses pas important mais je glisserai une phrase sur
Pendant les Guerres de Religion le château a été pris à plusieurs reprises par les Réformés. Pierre de Rochebonne était alors sénéchal du Puy. Une garnison était en permanence au château mais les seigneurs habitaient dans leurs châteaux de Leigniecq (Loire) ou dans celui de Theizé (Beaujolais).

Le père de l'archevêque de Lyon était gouverneur de Lyon marié à Thérèse Adhémar de Monteil de Grignan. Au cours de ses voyages chez sa fille à Grignan, la marquise de Sévigné s'arrêtait fréquemment chez les de Rochebonne.

Tarifs

Accès libre.

Equipements et services

Equipements : Parking
Services : Animaux acceptés

Ouvertures

Accès libre. Visites guidées lors des Journées du Patrimoine.

Château de Rochebonne

Château de Rochebonne
07310 Saint-Martin-de-Valamas
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Les merveilleux week-ends

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

Demander plus d’informations

D'autres Sites et monuments historiques

Situé à : Jaunac
Le site de Brion
Situé à : Désaignes
Château Médiéval de Désaignes
Situé à : Borée
Dolmen des Beaumes
Situé à : La Rochette
Eglise de la Rochette
Situé à : Borée
Tchier de Borée
Situé à : Nozières
Ruines du château de Rochebloine
Situé à : Borée
Vierge noire
Situé à : Borée
Eglise de Borée
Situé à : Lamastre
Ruines du château de Peychelard
Situé à : Lamastre
Eglise Saint-Domnin