Aller au contenu principal

Château de la Rivoire

Ouverture: Du 01/09/2019 au 30/09/2019

Le Château de la Rivoire, construit dans la première moitié du 18ème siècle, a été conçu comme une résidence de plaisance au coeur d'une exploitation agricole. Visites pour groupe d'octobre à juin (mini 10 p.) et individuels en juillet et septembre.

Plus d'informations

Construit entre 1728 et 1740, embelli entre 1750 et 1760, le Château de la Rivoire est façonné par une double inspiration : celle des bastides aixoises et celle des « folies » d’Ile de France. Il reflète les goûts et l'histoire d'une famille ayant vécu plusieurs décennies en Provence avant de partager son temps entre la vallée de la Cance et Versailles, où le Marquis de la Rivoire occupait au milieu du XVIIIème siècle une charge auprès de la Dauphine, Marie Josephe de Saxe, mère des trois derniers rois Bourbon à avoir régné. Etienne de Canson puis son fils ont fait du château de la Rivoire leur résidence de 1830 aux premières années du XXème siècle.
Très fortement inspiré des bastides, il reflète l'itinéraire, de la Provence à Versailles, d'une famille du Vivarais bénéficiant de charges à la cour. Il était alors rattaché aux Etats du Languedoc. Resté toujours habité et propriété privée, le château dégage la sensation vive d'y respirer encore l'air du XVIIIème siècle et d'un certain art de vivre. Protégé par la législation sur les monuments historiques, la propriété est aussi le témoignage de l'ingéniosité des artisans de la région qui l'ont créé.
D'un dessin sobre et élégant, le château a été conçu pour vivre en osmose avec l'extérieur, réaménagé à son tour: sauvage et encaissé, presque théâtral, côté nord, où s'entend toute l'année une cascade alimentée par le ruisseau du Malbuisson; dégagé et ordonné vers le Midi, où le relief environnant dessine un majestueux amphithéâtre naturel. A l'opposé du vieux château fortifié, construit au XIIème siècle, qu'il a remplacé, le château offre de grandes pièces et de grands volumes intérieurs ( grande entrée, corridor du premier étage) qui font entrer généreusement la lumière. De la grande salle de compagnie du côté du Midi, on a vue aussi bien sur la cascade au nord que sur la grande terrasse qui surplombe l'orangerie et un jardin régulier. " Maison de plaisance", le château de la Rivoire avait aussi une vocation économique. Il était à l'avant garde des techniques agricoles, notamment pour l'irrigation. Le réseau de canalisations et les vastes granges en portent témoignage.

Tarifs

Gratuit pour les moins de 12 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Petite visite (45 min) : 3€, grande visite (90 min) : 6€
Demi tarif pour les étudiants et les 12/18 ans.

Equipements et services

Equipements : Parking

Ouvertures

Du 01/10/2018 au 30/06/2019, tous les jours. Sur rendez-vous (pour les groupes d'au moins 10 personnes). Du 01/07 au 31/07/2019. Fermé samedi et dimanche. Matin : petite visite à 10h, grande visite à 11h Après-midi : petites visites à 14h, 15h et 17h45 et grande visite à 16h. Du 01/09 au 30/09/2019. Fermé samedi et dimanche. Matin : petite visite à 10h, grande visite à 11h Après-midi : petites visites à 14h, 15h et 17h45 et grande visite à 16h.

Château de la Rivoire

Château de la Rivoire
La Rivoire
07690 Vanosc
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Merveilleux week-ends

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

D'autres Sites et monuments historiques

Situé à : Vanosc
Chapelle de Pouillas
Situé à : Vanosc
Eglise et vitraux
Situé à : Vanosc
Eglise Romane de Veyrines
Situé à : Vanosc
La Tour de l'Hôpital
Situé à : Vanosc
Eglise Notre-Dame
Situé à : Vanosc
Eglise Saint Pierre aux liens
Situé à : Vanosc
Sanctuaire de Notre Dame d'Ay
Situé à : Vanosc
Château de Gourdan