Chapelle Saint Cerice appelée "Gleyzette".

Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle
Cette chapelle appelée localement "Gleyzette", c'est-à-dire petite église, appartient à une famille de Vogué qui l'a mise à la disposition de l'association "Sauvons le petit patrimoine" en 2008 par un bail notarié de longue durée.
Cette association a restaurée la chapelle en état de délabrement, en réalisant d'importants travaux se montant autour de 100 000 euros.

Le financement a été trouvé par 45% de subventions diverses, 32% provenant de 290 souscripteurs. Le reste a été gagné grâce aux nombreux bénévoles qui ont travaillé 1350 heures, ce qui a permis de terminer les travaux.

Cette chapelle date de l’an “mil”, certains prétendent même de 1079. L’inauguration de la restauration a eu lieu en avril 2013. Des expositions se font et se feront chaque été en ce lieu.

Cette association s’occupe aussi de sauvegarder d’autres petits patrimoines oubliés: croix, chemins, sources, informations diverses par panneaux et autres. Elle va également archiver différents documents relatant l’histoire locale : carrières, chemin de fer, ponts, guerre 39/45 etc….

L’aventure de cette restauration réussie n’était pas évidente. Elle prouve que lorsqu’il y a volonté, solidarité et motivation la réussite est assurée.

Le chemin qui l’entoure était , dans le passé, la route principale d’ accès au village.
01janvier31décembre2024

Adresse

07200 Vogüé
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?