Aller au contenu principal
©S.BUGNON - Thueyts - Le village et la vallée de l'Ardèche vus de Bouchard-zoom avec vue gravenne ©S.BUGNON ©S.BUGNON - Thueyts - Le village et la vallée de l'Ardèche vus de Bouchard-zoom avec vue gravenne ©S.BUGNON

Gravenne de Thueyts

Ouverture: Du 01/01 au 31/12

Volcan strombolien (Gravenne), rattachée aux jeunes volcans d'Ardèche, la Gravenne de Thueyts est un volcan de type strombolien à cratère égueulé culminant à 600 m. d'altitude.

Tarifs

Accès libre.

Ouvertures

Toute l'année.

Gravenne de Thueyts

Gorge, Volcan
Gravenne de Thueyts
07330 Thueyts
France

Mes petits plus

Le volcan a connu une activité très brève sous forme de deux manifestions (explosive puis effusive) qui ont largement impacté la morphologie de la vallée actuelle.
Lors de la phase explosive, de nombreuses bombes et scories se sont accumulées aux abords du cratère, construisant un vaste cône de scories, ou cône volcanique. Il semble que d'autres phases explosives aient permis de déposer des scories sur la coulée visibles au niveau du stade de football et de la chapelle st Roch. Le cône initial devait largement déborder dans le lit de l'Ardèche. En effet on observe que lors de la phase effusive (projection de lave fluide), l'épanchement de la coulée vers en aval, est bloqué par les scories précédemment projetées. La coulée s'est alors élargie en refluant sur environ deux kilomètres vers le nord dans le lit de l'Ardèche, faisant ainsi barrage au petit cours d'eau, le Merdaric. Il semble également que, toujours à cause du cône, il y ait pu avoir un lac sur l'Ardèche, comme en témoignent les sédiment visibles sous la coulée au départ sur la rive gauche de la via ferrata.

Par la suite, le Merdaric et l'Ardèche ont recreusé leurs lits faisant apparaître les prismes basaltiques situés à la base de la coulée. Si le Merdaric a entaillé la coulée de manière quasi symétrique en son centre, l'Ardèche, déviée par le flux de lave, a entaillé son nouveau lit entre la coulée et les roches granitiques. Le vis-à-vis entre ces deux types de formations rocheuses (volcaniques et métamorphiques) est aujourd'hui visible depuis le site du Pont du diable. Aujourd'hui son lit est situé à un niveau bien plus bas qu'a cette période.

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Mes petits plus

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

Demander plus d’informations

D'autres Patrimoine naturel en Ardèche

Situé à : Montpezat-sous-Bauzon
Le volcan de la Gravenne
Situé à : Thueyts
Cascade de la Gueule d'enfer
Situé à : Thueyts
Chaussée des Géants
Situé à : Montpezat-sous-Bauzon
Cascade de Pourcheyrolles
Situé à : Thueyts
Echelle du Roi
Situé à : Thueyts
Pont du diable
Situé à : Thueyts
Echelle de la Reine
Situé à : Meyras
Maar Doris
Situé à : Meyras
Volcan du Souilhol