Aller au contenu principal
©S.BUGNON - Jaujac - Volcan de la Coupe de Jaujac vu en ULM ©S.BUGNON ©S.BUGNON - Jaujac - Volcan de la Coupe de Jaujac vu en ULM ©S.BUGNON
©S.BUGNON - Jaujac - Le village vu du Chastelas-2-zoom volcan coupe de Jaujac ©S.BUGNON ©S.BUGNON - Jaujac - Le village vu du Chastelas-2-zoom volcan coupe de Jaujac ©S.BUGNON
©S.BUGNON - Jaujac - Le village vu du Chastelas ©S.BUGNON ©S.BUGNON - Jaujac - Le village vu du Chastelas ©S.BUGNON

Coupe de Jaujac

Ouverture: Du 01/01 au 31/12

La Coupe de Jaujac son nom « Coupe » est attribué à la forme, évoquant, dit-on, une coupe à boire. « C’est l’un des volcans les plus réguliers de France, le plus parfait même » (Brousse & Berger, 1967, p.3).

Plus d'informations

«Arrivé à Jaujac, on voit sur la gauche une belle montagne qui offre une ouverture sur sa sommité ; c’est un magnifique cratère d’où ont découlé toutes les laves qui ont formé cette suite de chaussées qui règnent tout au long de la rivière de Lignon. …/… On y voit une déchirure que les laves ont produit en s’écoulant de ce vaste creuset. …/… on ne peut entrer commodément dans ce cratère que par une ouverture, les laves poreuses rouges et noires qui s’y sont entassées, empêchant qu’on puisse bien distinguer le ruisseau de lave qui descend par ondulation depuis la bouche du cratère, jusque dans le bas de la plaine où on le voit paraître, et on peut le suivre de distance en distance jusqu’au bord du Lignon, rivière qui coule au pied de Jaujac où sont d’immenses chaussées de basalte, les plus élevées de tout le Vivarais. …/…».
Le cône est typiquement de type strombolien (quand bien même l’application de cette terminologie à de petits appareils ayant une durée de vie n’ayant vraisemblablement pas dépassé quelques semaines à quelques mois, est pour le moins abusive). L’édifice est essentiellement constitué de projections et, à un degré bien moindre, de petits niveaux de coulées. Divers auteurs pensent que, au moins une fois au cours de son édification, le cratère a été rempli par un lac de lave. En effet des traces de lave figée ont été décrites au cœur du cratère. La coulée basaltique, vomie par la Coupe de Jaujac, se caractérise par sa forte puissance. Elle atteint en une cinquantaine de mètres d’épaisseur pour une longueur qui n’excède pas 3,5 km. Elle a probablement été bloquée par la coulée du Souilhol, émise antérieurement.

Cette particularité conduit à penser que la coulée, émise par la Coupe de Jaujac, est peut-être l’expression de la dernière manifestation éruptive du Pays des Jeunes Volcans d’Ardèche.

Tarifs

Accès libre.

Equipements et services

Services : Animaux acceptés

Ouvertures

Toute l'année.

Durée de la séance / de la visite

120 minutes

Coupe de Jaujac

Volcan
Coupe de Jaujac
07380 Jaujac
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Mes petits plus

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

Demander plus d’informations

D'autres Patrimoine naturel en Ardèche

Situé à : Jaujac
Source du Peschier
Situé à : Jaujac
Mare aux libellules
Situé à : Jaujac
Coulée basaltique
Situé à : Fabras
Coulée basaltique
Situé à : Meyras
Bombe volcanique
Situé à : Meyras
Volcan du Souilhol
Situé à : Pont-de-Labeaume
Coulées basaltiques
Situé à : Meyras
Maar Doris
Situé à : La Souche
Le jardin du violon des ruisseaux