Aller au contenu principal
©Mélissa Crus ©Mélissa Crus
©Mélissa Crus ©Mélissa Crus
©Mélissa Crus ©Mélissa Crus
©Mélissa Crus ©Mélissa Crus
©Mélissa Crus ©Mélissa Crus
©Mélissa Crus ©Mélissa Crus
©Mélissa Crus ©Mélissa Crus
©Mélissa Crus ©Mélissa Crus
©Mélissa Crus ©Mélissa Crus

Découvrir une ferme des hauts plateaux

Ouverture: Du 17/06/2023 au 18/08/2023

Accueilli en toute simplicité, le visiteur est plongé dans le quotidien d’une petite ferme de montagne : visite matinale des animaux (ânes, poules, cochons, chèvres), atelier en fromagerie, dégustation des produits fermiers, balade avec un âne.

Plus d'informations

Sur les hauteurs du plateau ardéchois, à plus de 1000 m d’altitude, avec tout autour des paysages à couper le souffle, cet instant de vie partagé, cet interlude paysan, offre une occasion unique de s’immerger et de comprendre la vie des éleveurs d’aujourd’hui.
Visiter la ferme et découvrir les animaux, c’est une façon d’apprécier l’Ardèche des hauts plateaux. C’est partir à la découverte du métier de chevrier, en prenant le temps de la rencontre et de l’échange avec les éleveurs. Quelles sont les étapes de fabrication d’un fromage de chèvre ? A quelle époque naissent les chevreaux ? Que deviennent les mâles ? C’est quoi une chèvre de réforme ? Comment se passe la traite ? Quelles sont les bonnes pratiques pour maintenir une cohérence fermière éthique ?
Dès notre arrivée, nous visitons la ferme avec Joé pour découvrir les chèvres, les ânes, les poules, les cochons, l’étable... Après ce grand bol d’air, nous participons à un atelier en fromagerie pour apprendre à faire des fromages. La journée se poursuit par un temps convivial autour de la dégustation des produits de la ferme, puis vient le temps de la balade en autonomie avec un âne dans un cadre naturel exceptionnel, idéal pour une pause pique nique (non fourni) avec une vue imprenable sur les Monts d’Ardèche.

Programme
11h : accueil des participants
11h-12h : visite accompagnée de la ferme et rencontre avec les animaux: ânes, cochons, poules, chèvres
12h-13h : atelier en fromagerie pour apprendre à fabriquer des fromages
13h-14h : dégustation et découverte des produits de la ferme
14h-16h : pause pique nique (non fourni) et balade en autonomie avec un âne (environ 1h30 de marche facile)
Avant 18h - retour à la ferme

Tarifs

Adulte : 18 €, Enfant (5-12 ans) : 9 €.


Les enfants sont sous la responsabilité d’un accompagnateur adulte.
4 pers. mini / 12 pers. maxi (enfants inclus).

La visite est inadaptée pour les enfants de moins de 5 ans.

Le pique-nique du midi n'est pas fourni. Les participants peuvent s'ils le souhaitent réserver un pique-nique à base de produits bio et locaux à récupérer directement sur place (sur réservation uniquement 24h avant la visite au 06-52-82-42-59.

Ouvertures

Les samedis 27 mai, 17 juin, 24 juin, les vendredis 7 juillet, 21 juillet, 28 juillet, 4 août, 11 août, 18 août de 11h à 16h. Retour à la ferme entre 16h et 18h selon le rythme de chacun.

Découvrir une ferme des hauts plateaux

7 rue Jean Jaurés
07600 Vals-les-Bains
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Les merveilleux week-ends

Bons plans, avant-première, avantages...:

>On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

Demander plus d’informations