Aller au contenu principal
Office de Tourisme des Boutières - Eau Arcens Office de Tourisme des Boutières - Eau Arcens

Les Eaux Arcens

Ouverture: Du 01/01/2019 au 31/12/2022

Cette eau pétillante puise sa minéralité dans les roches volcaniques des montagnes de Haute Ardèche, qui la protègent de toute pollution. Les premiers forages des eaux d’Arcens ont été faits en 1924. Naturellement gazeuse elle fut commercialisée en 1936.

Plus d'informations

Une eau minérale gazeuse naturelle, d’une fraîcheur pétillante. Une juste minéralité, qui apporte tout le bien-être d’une eau pure.Une eau qui Favorise la digestion. L'eau d'Arcens est proposée en bouteilles nature ou aromatisée à la menthe, verveine-citron, verveine-mandarine, pêche-marjolaine. C'est une eau bicarbonatée sodique.
La source d’eau minérale d’Arcens donne à la commune toute son identité : cette eau pétillante bénéfique commercialisée à l’échelle nationale, permet de classer Arcens en ’zone hydrominérale’.

L'eau minérale gazeuse naturelle est puisée au sud-ouest du village d'Arcens, sur une zone volcanique. En effet, il y a environ 13 millions d’années, des éruptions volcaniques ont recouvert le paysage. Ce volcanisme a duré plus de 6 millions d’années et de nos jours, le magma dégaze toujours en profondeur, ce qui libère du gaz carbonique.
Le secteur, où est située l'exploitation de l'eau minérale d’Arcens, se caractérise par un croisement de plusieurs fractures du socle cristallin (roche composant la croûte terrestre), et par la présence, à l'aplomb exact du site de l'usine, d'une importante formation volcanique non affleurante. C’est dans cette formation volcanique qu'on peut obtenir de l’eau minérale gazeuse.
L'origine de l'eau minérale Arcens est liée à une infiltration des eaux météoriques (la pluie). L’eau s’infiltre en profondeur en utilisant les fractures du relief et rejoint un circuit souterrain profond. L’eau descendante va alors se mêler aux remontées de gaz carbonique. L’eau, ainsi réchauffée et enrichie en gaz, remonte à la surface, chargée en diverses substances. A faible profondeur, à la fin de son parcours, l’eau s’est progressivement refroidit.
Pour évaluer l’ancienneté de cette eau, la technique nommée de datation au carbone 14 est utilisée. C’est une méthode de datation radiométrique basée sur la mesure de l'activité radiologique (radioactivité naturelle) du carbone 14 contenue dans toute la matière organique.
Les résultats ont montré que l’eau d’Arcens aurait 700 ans (plus ou moins 230 ans), ce qui nous ramène à des eaux de pluie tombées au Moyen Âge.
L’eau est l’aliment le plus contrôlé en France : 15 prélèvements sont faits quotidiennement à Arcens pour des tests bactériologiques (8 types différents) et des tests physico-chimiques comme le pH, la conductivité, le fer résiduel, le manganèse résiduel…. Le bon déroulement des opérations d’embouteillage est contrôlé en production par des capteurs et par des tests gustatifs et mécaniques. Les échantillons témoins sont conservés deux ans après l’embouteillage.
Le sodium est un minéral majeur qui a un rôle dans la répartition de l’eau dans l’organisme au niveau cellulaire et qui intervient majoritairement dans la contraction musculaire et dans l’équilibre acido-basique de l’organisme. Le sodium, que nous ingérons, se présente sous forme de chlorure de sodium (sel de table) oude bicarbonate de sodium qui est naturellement présent dans certaines eaux pétillantes telles Arcens, Vichy Célestins, Saint Yorre… (Sources : Arche des métiers)

Equipements et services

Equipements : Parking

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Les Eaux Arcens

Les Eaux Arcens
La Source
07310 Arcens
France
Fax : 04 75 30 54 08

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Merveilleux week-ends

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire: