Sentier pédagogique de St Laurent sous Coiron

Détails de l'itinéraire

Durée par jour : 03h35
Type d’itinéraire : BOUCLE
Distance : 10.5 km
Dénivelé : 220 m
Non adapté aux poussettes
Randonneurs, Niveau bleu – Modéré
Partant du splendide belvédère panoramique de St Laurent sous Coiron, ce parcours retrace l’histoire de la vie sur le Coiron à travers des panneaux pédagogiques placés tout au long du chemin.
Fiche 8 du topoguide "Monts de Berg & Massif du Coiron"
En téléchargement gratuit sur le site de l’Office de Tourisme Berg & Coiron
Version papier accompagnée d’une carte en vente à 7€

 Départ : il s’effectue au niveau de la 1ère maison du village
 suivre le sentier à droite sous les remparts jusqu’à atteindre la “porte d’entrée des mollets”, puis la place Henri Carle
 Continuer tout droit jusqu’à la sortie du village en passant par la porte Est
 Prendre le sentier montant à gauche monter par le chemin avec de grosse pierres jusqu’à atteindre une voie cimentée. Tourner à droite et suivre celle-ci.
A la fin de cette partie cimentée, continuer tout droit en passant entre deux haies. Passer devant un réservoir d’eau. Environ 500m plus loin, juste avant une barrière, tourner à gauche (poteau-balise flèche Jaune).
Dorénavant, il faut suivre ce balisage flèche Jaune.
Traverser ce petit espace déboisé, monter par le chemin de terre rouge. En haut de ce chemin, au bout de 200m environ, tourner en oblique sur la gauche.
C’est la partie la plus délicate du trajet jusqu’à atteindre la route. La piste, récente, n’a pas encore été très fréquentée. Elle est donc discrète, chemine entre les buissons. Il convient donc d’être très attentif sur la trace laissée par les précédents randonneurs, les flèches Jaunes peintes sur des rochers, parfois des rubans plastiques blanc et rouge accrochés aux branches.
Arrivé sur la route, tourner à gauche et marcher sur cette route jusqu’au panneau pédagogique n°5 sur le thème de la flore locale. Il faut emprunter à droite la piste située derrière ce panneau. Pour y parvenir, soit passer entre les fils barbelés installés en bord de route, soit reculer de quelques mètres jusqu’à la maison et passer par la prairie en longeant le fil barbelé. Ce chemin ombragé, entre des murets de pierre noire, est orienté au Nord et conduit jusqu’à l’Aven de la Combe Rajeau.
Poursuivre à l’Ouest et rejoindre une belle piste ; tourner alors à gauche.100m après le panneau pédagogique n°8, repérer sur la gauche un petit cairn, une flèche constituée de pierres et un petit panneau en bois avec la mention “Menhir” : prendre le sentier à gauche et, après une cinquantaine de mètres, parvenir au menhir de Peyregrosse.
Revenir sur ses pas puis tourner à gauche pour continuer sur la piste principale, Sud puis Sud-Sud-Ouest. Passage devant deux autres panneaux pédagogiques. Après une boucle sur la gauche et le cap mis au Sud-Est, arriver à une bifurcation. Le sentier de gauche est balisé flèche Jaune; sur celui de droite, une petite pancarte avec la mention Tombe est accrochée dans une branche.
Abandonner momentanément le balisage et prendre le sentier de droite pour parvenir au dolmen du Devès de Serre situé à 100m environ.
Revenir sur ses pas et reprendre à droite le sentier balisé flèche Jaune. Faire des lacets et parvenir à une route dans un virage en épingle à cheveux. Tourner à gauche et suivre la route en passant par le lieu-dit Perret, jusqu’à atteindre la route d’accès principal à Saint-Laurent-sous-Coiron.
Tourner à gauche, remonter cette rue jusqu’à atteindre un transformateur électrique, situé juste devant une ferme.
Tourner à droite et prendre le passage entre deux murets.
Précisions sur le balisage :
Fiche numéro 10 du topoguide "Monts de Berg & Massif du Coiron"
Niveau pédestre moyenVTT moyen

Adresse

Place de l'église
07170 Saint-Laurent-sous-Coiron
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?