Sentier d'art de Saint-Apollinaire-de-Rias

Détails de l'itinéraire

Distance : 20 km
Randonneurs, Réservé aux experts/confirmés, VTTistes
Ce sentier d'art relie plusieurs œuvres d'art contemporain installées dans la nature (le "Carrefour des résistances", la stèle "Mouvances" etc.) et intègre une salle d'exposition où sont proposées diverses activités autour des pratiques numériques.
– Circuit présenté dans le dépliant "Sentier d'art de Saint-Apollinaire-de-Rias".
– Balisage : vert.
– Randonnée accessible à pied (niveau difficile) ou en VTT (niveau moyen).

Quelques œuvres à découvrir :
– Le “Carrefour des résistances” (œuvre de Régine Raphoz) se compose de trois totems et de cairns qui, ensemble, symbolisent le croisement de résistances diverses (pour la liberté de conscience, l’indépendance…)
– Le ponton “En attendant la mer” (œuvre de Didier Tallagrand).
– Les “Orgues éoliennes” (œuvre de Martine Diersé) sont des tubes en terre de diamètres variables, ornés de différentes fentes que les vents dominants font chanter de façon modulable, ou que les visiteurs peuvent faire chanter avec leur souffle. Cette installation évoque, de manière visuelle et sonore, la résistance des Huguenots pour leur liberté de conscience.
– Le panneau “Demain c’est loin” (œuvre de Pablo Garcia).
– La stèle “Mouvances” (œuvre de Martine Diersé), installée à proximité immédiate de la source de la Dunière, évoque l’eau et son parcours vers la mer, et rend hommage à un flux qui alimentait jadis béalières, moulins et scieries.

Adresse

Carrefour des résistances (lieu de départ)
07240 Saint-Apollinaire-de-Rias
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?