Randonnée : Le Serre de Vinobre – Saint-Sernin

Détails de l'itinéraire

Durée par jour : 02h15
Type d’itinéraire : BOUCLE
Distance : 6.6 km
Dénivelé : 200 m
Niveau bleu – Modéré
Pas très élevé mais aux flancs marneux forts pentus, le Serre de Vinobre offre au prix d’un petit effort un des plus larges panoramas du Bassin d’Aubenas. Itinéraire ensoleillé à éviter en cas de grosse chaleur !
Départ/Arrivée : Stationner sur le parking de l’ancienne gare SNCF de St Sernin, route de Lachapelle. Par la Via Ardèche (voie verte), tourner le dos à la gare et à la vivaccop (coopérative fruitière) pour partir en direction de Vogué. A environs 600 m, quitter la Via pour la petite route qui la traverse et monte au hameau des Champels. Juste avant la plus haute maison, prendre à gauche le sentier qui s’élève doucement. A 200 m le sentier atteint une croupe pelée et ravivée qu’il faut remonter jusqu’au poteau « Vinobre », sur la crête sommitale.

_________________________


➤ VINOBRE (aller) : au poteau de carrefour, prendre à droite le grand chemin caillouteux pour un aller-retour jusqu’au sommet et la table d’orientation. Le somptueux panorama vous récompensera de vos efforts ! Retour ensuite au poteau Vinobre par le même chemin.

_________________________


➤ VINOBRE (retour) : Poursuivre à la descente sur le grand chemin caillouteux rectiligne en direction du « Serre de Vinobre ».

Le chemin offre une vue sur le plateau karstique (et aujourd’hui désertique) des Gras et traverse d’anciennes zones de culture ou de pâture conquises péniblement au XIXe siècle par un petit peuple de bâtisseur-cultivateurs poussé par le besoin d’espace, lors du partage des grands communaux après la Révolution. Il ne subsiste aujourd’hui que des tas de pierres retirées des parcelles, appelés clapas. Du ciel, ces ensembles de murailles forment des dessins géométriques étonnants, sortes de « géoglyphes » ardéchois…mais non figuratifs.

_________________________


➤ SERRE DE VINOBRE : quitter le grand chemin pour prendre à gauche la direction de Bannes. Le chemin de terre évolue à plat dans la garrigue et rejoint la bordure d’une combe puis descend à gauche jusqu’au hameau de Bannes, au pied de cette combe. Se faufiler entre les maisons, passer devant le lavoir et au bas du hameau, laisser le pont pour tourner à droite sur le chemin des Plauts. Un peu plus de 100 m plus loin, descendre un court raidillon pour rejoindre le poteau « Bannes », au bord de la Via Ardèche.

_________________________


➤ BANNES : Prendre à gauche le chemin du retour en direction de St Sernin, par la Via Ardèche. Plus que 1,5 km !
Précisions sur le balisage :
PR (jaune/blanc)

Ce contenu vous a été utile ?