Randonnée : Le Rocher des Combes – Vals-les-Bains

Détails de l'itinéraire

Durée par jour : 02h15
Type d’itinéraire : BOUCLE
Distance : 6.7 km
Dénivelé : 250 m
Niveau bleu – Modéré
A l’ombre de la forêt communale du Bois Vert, de larges pistes vous conduisent du bourg de Vals-les-Bains, établi au fond de la vallée, jusqu’au belvédère du rocher des Combes offrant de somptueux panoramas sur les Cévennes, le Coiron et la basse Ardèche.
La variante courte propose une boucle de 5,8 km et 150 m de dénivelé seulement sur larges chemins pour une durée de 1h45 environs. Cette variante n’accède pas au belvédère du rocher des combes mais dessert le sentier d’interprétation communal de « l’eau et de la forêt », au bord de la piste de Fargeon entre les carrefours « le Bosc » et « Bois Vert » (petite maison au-dessus de la piste).

_________________________


➤ Départ/Arrivée : stationner à proximité de LA MAIRIE de VALS-LES-BAINS, place du Foiral ou sur les quais de la Volane. Dos à la mairie, partir à droite pour franchir le pont et au carrefour, prendre à gauche la D578 sur 50 m puis tourner à droite sur la D257. La remonter tout droit en longeant le parking jusqu’en haut et se faufiler dans la rue des Juliens. Traverser une route, continuer le chemin devant vous puis, à la deuxième route, la redescendre à droite sur 100 m. Prendre alors à gauche la voie goudronnée qui longe le boulodrome couvert et se transforme en large piste. En poursuivant au-delà les barrières vous pénétrez dans la forêt communale de Vals-les-Bains.

Vierge de constructions, cette forêt est vouée à la protection des sols contre l’érosion mais aussi et surtout à la préservation de la ressource en eau minérale. C’est en effet au pied de ce versant que se concentrent le plus de sources et notamment les sources médicamenteuses.

Remonter par la piste jusqu’à une large intersection où se situe le poteau « Le Bosc ».

_________________________


➤ LE BOSC : Partir sur la piste de gauche pour rejoindre, derrière les barrières, le parking en terre de la Peyre. Depuis l’entrée du parking, prendre à droite le chemin qui grimpe dans la forêt, jusqu’au poteau carrefour « Coste d’Haut ».

_________________________


➤ COSTE D’HAUT : Poursuivre à droite sur la crête boisée. Le chemin se rétrécie progressivement et le paysage s’ouvre vers l’Est à l’approche du Rocher des Combes. Prendre à droite le sentier d’accès au rocher, sur lequel se trouve une table d’orientation.

Une erreur de tracé (ou de légende) s’est glissée sur la carte de ce mobilier, saurez-vous la trouver ? Nul besoin de connaitre la région pour cela, simplement avoir de la logique et des notions élémentaires en hydrographie 😉

Redescendre du rocher par le chemin raide puis, au carrefour, prendre à droite derrière le chêne et descendre le chemin bordé de murets (non carrossable). A la première maison, suivre la voie goudronnée sur 80 m et la quitter à droite pour un chemin bâti qui débouche sur la route, au poteau « Les Combes ».

_________________________


➤ LES COMBES : Descendre la route à droite sur 100 m puis, juste avant le virage, la quitter à gauche pour un chemin de terre qui se prolonge par la rue de Bramefond, jusqu’au carrefour de la Montée du Bois Verte où se trouve le poteau « Les Grange Crémades ».

_________________________


➤ LES GRANGES CREMADES : Prendre à droite la Montée du Bois vert (ici dans le sens descente) puis tout droit la route qui plonge en direction du quartier thermal. Dépasser le poteau BOIS VERT, poursuivre la route à la descente et remarquez, juste avant le grand pylône, le Château Clément.

Ce château est construit en 1870 pour être la résidence d’Auguste Clément, cofondateur de la Société Générale des Eaux de Vals. Réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale, établissement d’internement administratif, Vincent Auriol et Marcel Dassault entre autres y ont été emprisonnés. Après la guerre, l’édifice devient une colonie de vacances, propriété de la société IBM. Aujourd’hui le château s’est reconverti en hôtellerie de luxe.

_________________________


➤ Poursuivre la descente par la route de droite qui débouche au pied du Grand Hôtel des Bains et des vestiges du pavillon de la source Camuse. Poursuivre tout droit jusqu’à l’établissement Thermal, à l’angle de la rue. Face à vous se trouve le parc de l’intermittence et son geyser qui jaillit 2 fois par jour. Prenez à droite pour remonter l’avenue Paul Ribeyre, jusqu’au pavillon St Jean. Face à l’usine d’embouteillage des eaux de Vals, partir à gauche pour franchir le pont. Au carrefour PONT DES 2 EAUX, prendre à droite la rue Jean Jaurès pour retrouver la mairie.
Précisions sur le balisage :
Balisage jaune et blanc

Ce contenu vous a été utile ?