Randonnée : Le Pont de Sandre – St Andéol de Vals

Détails de l'itinéraire

Durée par jour : 02h30
Type d’itinéraire : BOUCLE
Distance : 6.7 km
Dénivelé : 380 m
Cailloux, Terre
Niveau bleu – Modéré
Au départ de St-Andéol-de-Vals, cette boucle parcourt les 2 versants de la vallée du Sandron et relie plusieurs hameaux haut cévenols accrochés à la pente. Baignade possible sous les 2 ponts du parcours !
➤ ST-ANDEOL-DE-VALS : Le panneau « INFO RANDO » se trouve rue de Bourlenc, à l’angle de la placette mais il est conseillé de stationner au carrefour des routes au nord du village. Descendre la rue de Bourlenc (non évoquant la burle, un vent froid venant du nord), dépasser le panneau « INFO RANDO » en direction du carrefour « Mas Lapierre » et au carrefour, traverser la RD 218 pour rejoindre le poteau directionnel.

_________________________


➤ MAS LAPIERRE : prendre la voie goudronnée qui descend au raz de la maison et se prolonge en un sentier jusqu’au fond de la vallée. Franchir le pont sur le Sandron, prendre à droite la petite route de Figère puis de suite sur votre gauche le chemin qui grimpe serpente en sous-bois. Le sentier débouche sur des près et atteint une petite route. La prendre à gauche, longer le bas du hameau de Haut Ségur et dépasser la croix en empruntant le sentier face à vous. Atteindre la RD 418 et la suivre à droite sur environs 20 m avant de bifurquer à gauche sur un sentier qui grimpe jusqu’au carrefour « Pra Neuf ».

_________________________


➤ PRA NEUF : Descendre à gauche en direction du « col de Montagnac »

_________________________


➤ COL DE MONTAGNAC : Un court aller-retour à droite en direction du hameau de Montagnac offre une belle vue sur la vallée de la Volane et le village perché de Thieure. L’itinéraire se poursuit en descendant la route versant Sandron sur environs 250 m. Emprunter ensuite la piste sur la droite sur 100 m puis le chemin de droite qui conduit, par une petite route, au hameau de Régenge. Quitter la route dans l’épingle pour s’enfiler sur la gauche entre les maisons. Le sentier passe devant un four à pain restauré et rejoint la RD 418. La remonter sur 30 m puis prendre la piste qui descend à droite et se jette sur un sentier en direction du hameau du Mas. Zigzaguer entre les maisons et poursuivre à la descente jusqu’à la RD 257, au pied du hameau de La Serrette. Prendre à gauche la piste qui descend sous le parking puis 30m plus bas, bifurquer à gauche sur le sentier qui plonge jusqu’au fond de la vallée. Franchir le Pont de Sandre et partir à gauche pour remonter jusqu’au « Pont Sans Eau ».

_________________________


➤ PONT SANS EAU : remonter la route en direction de « Mas Lapierre » et au carrefour routier, prendre à droite le sentier qui coupe. Longer la RD 218 sur environs 20m puis traverser prudemment pour grimper le sentier raide dans le talus de la route. Le sentier se prolonge en une voie carrossable et rejoint le carrefour de « Mas Lapierre ».

_________________________


➤ MAS LAPIERRE : traverser la RD 218 et s’engager en direction du village par la rue principale. Dépasser la placette et le panneau « INFO RANDO » pour rejoindre le parking.
Précisions sur le balisage :
Balisage jaune et blanc

Adresse

07600 Saint-Andéol-de-Vals
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?