Randonnée "Le Bois des Bruyères"

Détails de l'itinéraire

Durée par jour : 01h45
Type d’itinéraire : BOUCLE
Distance : 5.9 km
Dénivelé : 160 m
Partant d’une source, cette petite balade atypique en sous-bois, est dominée par le parfum des pins ; avec une végétation luxuriante qui contraste avec celle habituellement rencontrée en Sud Ardèche.
Pour se rendre en voiture depuis Salavas au point de départ de la randonnée, prenez la route D579 en direction de Barjac. A environ 2km, dans un virage à gauche, prenez le chemin goudronné à droite, en direction de « Gour d’Estelle ». Arrivé au bout de la partie bitumée, se garer à droite et commencer la randonnée.

Au poteau « Gour d’Estelle » (1), Prenez la direction « Salavas 4,2km » et montez le sentier qui part du parking vers le nord. Arrivé au chemin goudronné, tournez à gauche.
Au poteau La Brulade (2), suivez « L’Epingle 2.8 km » « Salavas 6.7 km » en prenant le chemin qui rentre dans les bois vers la gauche. Le chemin devient un sentier et monte à travers la forêt. Au niveau d’un four à pain, continuez à monter. Au croisement suivant, prendre à droite, un large chemin carrossable en montée. Le chemin arrive sur un croisement, tournez à gauche. A l’intersection suivante, tourner à droite puis continuer tout droit aux 2 embranchements suivants.
Au poteau « Le Bois des Bruyères » (3), Il est possible de rallonger le circuit de 2,2 km en suivant les directions « L’Epingle » (4), puis « Les Hubasses » (5), « Lastic » (6) et « Darbousset » (7). Cette partie est moins boisée.
Pour le circuit de 5,9 km, du poteau « Le Bois des Bruyères » (3), suivez « Gour d’Estelle 3.2 km » « Salavas 7 km » vers la gauche puis poursuivez sur le chemin principal.
Au poteau Darbousset (7), suivez « Gour d’Estelle 1.9 km », « Salavas 5.6 km » vers la gauche.
Continuez sur un chemin large. Au carrefour suivant, bifurquez à gauche ; puis, tournez encore à gauche au suivant. Descendez un chemin et au croisement suivant prenez à droite un chemin en pente douce. A la fourche un peu plus loin, prenez le chemin à gauche pour arriver au Gour d’Estelle.

Bon plan de Vincent : le nom du lieu-dit Darbousset vient de l’occitan “darboçier ” qui signifie arbousier. Cet arbuste est très présent dans le Midi de la France. Vous pouvez goûter son fruit, appelé arbouse ou fraise chinoise (ne cueillez que les fruits en hauteur pour éviter qu’ils soient contaminés par des animaux). Il est comestible et riche en vitamine C. Il peut être consommé cru mais possède une très légère toxicité. Il peut donc induire des coliques bénignes si consommé en trop grande quantité. Il peut être utilisé pour des confitures ou des pâtisseries.
Précisions sur le balisage :
Blanc et jaune (PR)

Ce contenu vous a été utile ?