Aller au contenu principal
@Marsal Estelle - Animation @Marsal Estelle - Animation

Automnal Gourmand - "Prodigieuse Castagne"

Ouverture: Le 23/10/2021

Mémé Castagne propose une visite tout en humour de la châtaigneraie. Dégustation des produits de la ferme et de châtaignes sont aussi au programme.

Plus d'informations

Les visiteurs-spectateurs sont accueillis par Mémé Castagne, une vieille ardéchoise qui n’a pas sa langue dans sa poche, et donne son avis sur tout, et surtout son avis. Fière descendante de Gnn et Eya, les premiers êtres humains à avoir goûté la châtaigne, et de toute une lignée de passionnés du fruit de l’arbre à pain, elle raconte ce fruit grâce à son « châtaignier généalogique ». Elle fait déguster au public des châtaignes grillées, parce que c’est comme ça qu’elle les préfère.

Dans un second temps, Mémé Castagne invite le public à la suivre dans la châtaigneraie pour aller rencontrer un grand spécialiste de la forêt et des châtaigniers.

« L’homme des bois » : le « spécialiste » se fait attendre, et c’est alors qu’un homme, Sylvestre, semblant vivre dans la forêt vient se présenter aux visiteurs avec sa carriole. Il commence à raconter sa forêt, on comprend alors que le spécialiste, c’est lui !
Il taille du bois, et le bois taillé devient des touillettes, qu’il distribue au public. Il sait que chaque année, il est possible de voir des châtaignes géantes, vivantes ! Elles apparaitraient une fois par an, quelque part dans les châtaigneraies ardéchoises… Et d’après ses calculs, cette année, c’est à telle longitude et latitude qu’elles devraient apparaître… soit dans les bois de La Castagne ! Et les touillettes seraient un outil pour pouvoir les étudier et les approcher...

Les visiteurs sont donc invités à retrouver la latitude et longitude indiquée grâce à une boussole prêtée par lSylvestre.
Sur place, des branches des châtaigniers se déroulent de longs tissus. À l’intérieur de ces tissus, apparaissent des femmes-châtaignes pour un numéro de cirque aérien (corde, tissus aériens, Cerceau aérien...).
À la fin du numéro, les « femmes-châtaignes » tendent aux visiteurs des pots de crème de marrons qu’ils peuvent déguster grâce à la touillette donnée par l’homme des bois.

Tarifs

Participation libre.

Ouvertures

Du samedi 16 au dimanche 17 octobre 2021 de 15h à 17h30. Samedi 23 octobre 2021 de 15h à 17h.

Automnal Gourmand - "Prodigieuse Castagne"

Automnal Gourmand - "Prodigieuse Castagne"
425 chemin de Bonnefond
07570 Désaignes
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Les merveilleux week-ends

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

Demander plus d’informations

D'autres Visites accompagnées en Ardèche

Situé à : Saint-Barthélemy-Grozon
Fête de la nature
Situé à : Pailharès
Marché aux arbres - Nectardéchois
Situé à : Saint-Pierreville
Visite guidée "Les secrets de la laine"
Situé à : Saint-Pierreville
Visite guidée "La coopérative"
Situé à : Saint-Pierreville
Visite guidée "Les secrets de la laine"
Situé à : Saint-Péray
Conte-moi un Terroir : Bière qui roule