Aller au contenu principal

Exposition de sculptures d'Odile RIvière et de peintures de Marion Ribardière

Ouverture: Du 09/03/2020 au 29/03/2020

Odile RIVIERE, artiste autodidacte, après quelques expériences dans la peinture elle a été attirée par la sculpture. Marion Ribardière dessine, peint, grave à peu près toujours le même corps de femme, nu, vu de face, assis ou accroupi...

Plus d'informations

Odile RIVIERE - sculpture
Artiste autodidacte, après quelques expériences dans la peinture elle a été attirée par la sculpture. D'abord par la sculpture sur pierre, à laquelle elle voue une véritable passion. Elle a réalisé plusieurs œuvres pour des villages : buste pour fontaine, croix.
Parallèlement elle travaille l'argile : elle utilise une terre très chamottée qui donne un aspect rugueux. Elle crée des personnages sortis tout droit de son imagination. Après une cuisson à 1000 degrés environ les sujets sont recouvert d'une patine réalisée avec plusieurs produits cela fait plusieurs années qu’elle expose dans différents lieux: salles d'expositions, châteaux, églises, seule ou avec des collectifs d'artistes,

Marion RIBARDIERE peinture
Marion Ribardière dessine, peint, grave à peu près toujours le même corps de femme, nu, vu de face, assis ou accroupi, plus rarement debout, jambes ouvertes. La femme, ce sujet si récurrent dans l’histoire de l’art, est ici représentée non pas comme un objet du désir masculin mais comme l’incarnation d’une force créatrice, d’une matrice universelle, dans toute la puissance du féminin agissant. Petite tête, seins protubérants, ventre fécond, vulve gonflée, cuisses proéminentes exaltent la force vitale et fécondante. On pense aux Vénus préhistoriques ou encore aux “nanas” de Niki de Saint Phalle.
Plusieurs techniques célèbrent le “féminin” dans sa diversité et sa complexité : l’huile dense, lourde et massive comme un magma en gestation, l’aquarelle légère aux couleurs chatoyantes et joyeuses comme un éclat de rire, la pointe-sèche aux traits comme des fils fragiles qui réparent les blessures. Des couleurs qui fêtent le corps de la femme du fond des âges, de la femme-matrice, de la femme-magie, de la femme-vie. Le travail artistique de Marion Ribardière, bien que singulier, s’inscrit dans la démarche actuelle et collective de reconquête du féminin, de la reconnaissance de son essence, de sa force, de sa place et de son universalité.
Marion Ribardière est née à Poitiers en 1982. Dès ses 19 ans, elle s’est formée à Paris dans l’atelier du peintre, graveur et photographe Hashpa à différentes techniques artistiques. S’intéressant à l’Histoire de l’art, elle obtient un master à l’INHA à Paris
en 2018. Dans son atelier à “La Baleine” au Pré-St-Gervais, elle développe un art figuratif expressif et charnel. Elle expose alors dans des lieux alternatifs et des cafés à Paris, Bagnolet et au Pré-St-Gervais.
Récemment installée à Aubenas en Ardèche, elle participe au festival d’art singulier Bann’art en 2018.

Tarifs

Entrée libre.

Ouvertures

Du 09/03 au 29/03/2020, tous les jours de 8h30 à 12h. Lundi à vendredi 8h30-12h / 13h30-17h30. Samedi de 14h à 20h et dimanche 10h-12h / 14h -17h en présence des artistes.

Exposition de sculptures d'Odile RIvière et de peintures de Marion Ribardière

Exposition de sculptures d'Odile RIvière et de peintures de Marion Ribardière
3 avenue Claude Expilly
07600 Vals-les-Bains
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Vacances de février

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire: