Festival Jean Ferrat : Les préludes : Récital d'Orgue "Jean Ferrat un chanteur engageant !"

JEAN FERRAT UN CHANTEUR ENGAGEANT !
Récital de Frédéric LAMANTIA (organiste), présentation de Véronique ESTEL (comédienne)
Transcriptions originales pour orgue et texte.
Prélude du festival
Jeudi 18 juillet à 18h00 à l’église Saint Martin de Vals-les-Bains

Octobre 1963, Jean Ferrat composa la musique de « La Provocation » de Pierre Halet, mise en scène de Gabriel Monnet, décors et costumes d’Alexandre Calder, création de la Comédie de Bourges, Centre Dramatique National. Cette rencontre à Bourges fut déterminante pour la suite de sa vie et sa carrière. En effet, Gabriel Monnet lui fit rencontrer son ami, le peintre et décorateur de théâtre, Jean Saussac. Avec eux, de multiples convergences artistiques, culturelles et politiques ont amené l’installation de Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane, ancrage commun dans ce terroir rural où les couleurs deviennent chants et les champs sources d’inspiration….
Le récital d’orgue, dont la première création a été présentée à la cathédrale St Etienne de Bourges par l’association Double Cœur et son président François Carré en octobre dernier à l’occasion des 60 ans de la Maison de la Culture, raconte implicitement cette rencontre.
A travers sa transcription des chansons de Jean Ferrat pour orgue, Frédéric Lamantia met en valeur la mélodie, l’harmonie et les possibilités de l’instrument, en valorisant l’orchestration originale et en donnant à l’œuvre une dimension spirituelle et surtout universelle.
La présentation expliquera le sens et le contexte des titres retenus avec un texte original, lu par la comédienne Véronique Estel.

Frédéric LAMANTIA, organiste
Docteur en géographie culturelle, maître de conférence à l’ Université Catholique de Lyon, co-titulaire durant plusieurs années de l’orgue de St-Augustin de Lyon, organiste à l’ Hôtel de Ville de Villeurbanne et titulaire de l’orgue du Grand Temple protestant de Lyon.
Passionné de chansons françaises, Frédéric se remettra aux claviers où jailliront de la puissance de l’orgue de la cathédrale St-Étienne de Bourges, les adaptations des chansons de Jean Ferrat.
Véronique ESTEL, comédienne
Fille de l’artiste Christine Sèvres, première épouse de Jean Ferrat, élevée par celui-ci, Véronique Estel fut danseuse, régisseuse générale d’opéra, assistante de mise en scène. Elle travailla entre autres avec J. Savary, A. Bourseiller. Auteure et interprète du monologue « Une petite âme », elle a enseigné le théâtre lors de nombreux ateliers, monté un tour de chant en hommage à Christine Sèvres et Allain Leprest, a conçu et joué un spectacle avec le trio ARCADEUS : « Rimbaud-Ferrat ou la liberté libre ». Elle a créé avec son mari « La Bobine », lieu culturel à Aubenas.

Récital inclus dans le grand Pass Ferrat (4 concerts + 2 conférences + banquet) : 100€.
Cet événement a lieu :
Eglise de Vals-les-Bains

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Jeudi 18 juillet 2024 à 18h.
Tarifs
Plein tarif : 10 €.
18juillet2024

Adresse

67 Rue Jean Jaurès
Antraigues-sur-Volane
07600 Vals-les-Bains
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?