Conférence : La découverte de l'art des cavernes par Léopold Chiron, entre Gard et Ardèche

Alain Girard, conservateur honoraire des musées du Gard parlera de « La découverte de l’art des cavernes par Léopold Chiron, entre Gard et Ardèche » .
n 1878, un an avant la découverte des peintures d’Altamira en Espagne, Léopold Chiron, un instituteur originaire de Saint-Marcel-d’Ardèche, observa la présence de traits gravés sur les parois de la grotte Chabot d’Aiguèze, qui ouvre dans le dernier méandre des gorges de l’Ardèche. Il les interpréta comme intentionnels. Cette caverne préhistorique, la plus célèbre des gorges de l’Ardèche avant la découverte de la grotte Chauvet, est la doyenne des grottes ornées. C’est en effet là que, pour la première fois, un préhistorien y remarqua des figures paléolithiques, c’est-à-dire de l’époque de la pierre taillée, datées aujourd’hui entre 18 000 et 20 000 ans avant le temps présent.

La découverte de l’art des cavernes par Léopold Chiron touche au plus lointain passé de l’intelligence humaine. En raison de ce profond intérêt, elle donna lieu à une salve de polémiques acerbes. La préhistoire est alors une science récente qui heurtait profondément les convictions religieuses communément admises, à partir du récit biblique, sur l’origine de l’Homme.
Cet événement a lieu :
Théâtre Municipal

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Vendredi 24 mai 2024 à 18h30.
Tarifs
Gratuit.
24mai2024

Adresse

Avenue du Jeu de Mail
07220 Viviers
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?