Balade à pied d'une heure aller/retour depuis le centre-ville, qui vous conduira tout en haut du Montoulon. L'on y domine Privas et la Vallée de l'Ouvèze. Vue panoramique sur les montagnes ardéchoises, le massif du Vercors et ses 3 Becs. 427 m d'altitude.
Bâtie sur un éperon rocheux qui surplombe les étroites vallées de l'Ouvèze et du Charalon, Privas bénéficie d'un environnement boisé et d'un climat tempéré. Ancienne capitale huguenote aux XVIe et XVIIe siècles, elle étendait son influence depuis Les Boutières jusqu'au Rhône.Assiégée puis détruite en 1629 par les troupes royales, Privas possède encore dans la vieille ville, quelques témoignages architecturaux de son ancienne gloire.
Le Montoulon qui surplombe la ville, fut le théâtre de l’ultime combat qui opposa en 1629, les gardes suisses de Louis XIII aux derniers huguenots privadois, réfugiés dans le fort qui le couronnait alors. Du Montoulon, point de vue imprenable d’où l’on découvre toute la région, de la montagne du Charray et de la Roche de Gourdon (Ouest) aux premiers contreforts des Alpes (Est). Belle vue sur les toits de la ville et sur la Chapelle-cathédrale Sainte-Marie.Au Montoulon que les Privadois nomme également “les 3 croix”, on trouve une superbe sculpture monumentale de l’artiste Sarrabezolles.

Equipements / Services

  • Animaux acceptés

Tarifs

Gratuit.
01janvier31décembre2024

Adresse

Bd. du Montoulon
07000 Privas
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?