Un évènement du 25 mai au 22 juin 2024

Une sélection de 10 visites insolites, exclusives, nouvelles et rarement proposées par un collectif de partenaires ardéchois, pour partager ensemble une Ardèche vivante et accueillante.

Les inscriptions sont obligatoires et vous serez récompensés de votre fidélité.

Vous vous inscrivez et participez au moins à 3 des rendez-vous ‘Destination Ardèche’, vous recevrez un pass’Ardèche annuel qui vous permettra de visiter gratuitement 40 sites touristiques de l’Ardèche. Une photo prise sur chacune des visites vous sera demandée avant l’envoi du pass.
Vous effectuez 9 des 10 rendez-vous ‘Destination Ardèche’, vous obtiendrez le ticket d’or ardéchois comprenant des avantages dans les sites touristiques de l’Ardèche et une nuitée offerte en Gîtes de France.

Une photo prise sur chacune des visites vous sera demandée avant l’envoi des lots. Les photos devront nous parvenir avant le 10 juillet 2024.

©M.Dupont-Departement_de_l_Ardeche-ADT07

07 merveilles d’Ardèche : atelier sonore et balade contée

Samedi 25 mai à Saint-Pierre-Saint-Jean

Le mas de Saint-Pierre-Saint-Jean fait partie du petit hameau de Terus dont la construction a débuté au Moyen-Âge et s’est poursuivie jusqu’au XVIIIe siècle. : un ancien moulin, des clèdes et un ancien café attestent de son histoire liée à la culture des châtaignes.
C’est toute une journée de découverte qui vous est proposée avec un atelier territoire sonore, une balade contée sur les sentiers alentours et un repas partagé proposé par Madame Miam.

Les Olympiades “20 ans du label Grand Site de France© de l’Aven d’Orgnac”

Dimanche 2 juin

2024 est l’année olympique. C’est aussi l’année du renouvellement du label Grand site de France©, attribué pour la première fois le 17 juin 2004 ! 20 années et un label : ça se fête ! Les Olympiades à l’Aven d’Orgnac s’imaginent comme une grande fête du site accessible à tous, propice à sa (re)découverte via des jeux / épreuves inspirées des disciplines olympiques. Les 8 épreuves sont librement inspirées des disciplines olympiques (précision, vitesse, force…). Une journée ludique, olympique, festive et gratuite !

©S.Baur-Aven d’Orgnac
©RenaudVezin

L’aventure du cuir, de l’industrie au luxe à Annonay

Mardi 4 et 11 juin

La tannerie d’Annonay vous ouvre exceptionnellement ses portes pour vous présenter leurs savoir-faire d’exception hérités depuis des siècles ! La visite se prolonge au coeur du quartier de Cance, lieu historique des tanneries puis la Parcheminerie Dumas, entreprise familiale historique qui perpétue l’activité de tannerie tout en développant un artisanat de luxe.

La formidable aventure du Car à Annonay

Vendredi 7 et 14 juin

Une histoire passionnante autour de l’inventeur Joseph Besset. Depuis le Musée du car à Vanosc, vous marcherez dans les pas de Joseph Besset qui a révolutionné la fabrication de bus et créé un atelier de carrosserie devenu au fil du temps un site industriel de renommée internationale, Iveco bus, aujourd’hui le plus grand employeur industriel de ‘l’Ardèche. Iveco Bus vous ouvre exceptionnellement ses portes pour une plongée exceptionnelle au cœur de son outil de production.

©RenaudVezin
©OT Hautes vallées

Visite gourmande à la Maison du Châtaignier à Saint Pierreville

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Une expérience interactive et immersive dans un lieu totalement rénové. Tous vos sens seront en éveil et l’univers de la châtaigne d’Ardèche n’aura plus de secrets pour vous. Un vieux châtaignier vous raconte la relation privilégiée entre l’homme des pentes ardéchoises et son « arbre à pain » : les évolutions des techniques et des paysages, la production et les usages, les imaginaires, l’environnement et l’avenir.

“On the moon again”, soirée spéciale lune aux environs de Banne

Du mercredi 12 au samedi 15 juin

Entrez dans la légende des constellations ! Soirée d’astronomie guidée et contée accompagnée par une médiatrice culturelle et astronome amatrice, sensible à la transmission du plaisir de la contemplation du ciel étoilé, un patrimoine culturel et naturel de l’humanité à (re)découvrir.

©Françoise Mouchet
©Sandra Boeuf

Randonnée découverte et assiette gourmande à Sanilhac

Samedi 15 juin

La visite des trésors cachés de Sanilhac et des environs – Montréal, Tour de Brison, patrimoine botanique, oenologique et agricole. Balade découverte de 11 km avec peu de dénivelé, proposée par une association locale au départ de Largentière vers Sanilhac.
Plusieurs pauses au cours desquelles différents intervenants mettront en lumière les richesses patrimoniales, viticoles et culturelles de la région et moment convivial autour d’un repas.

Un après-midi pour apprécier les trésors insoupçonnés de Lalouvesc

Dimanche 16 juin

Laissez-vous révéler les plans originaux (1860) de Pierre Bossan, architecte de la basilique de Lalouvesc, Fourvière et Ars ainsi que ceux de la Chapelle Saint Ignace. Prenez de la hauteur pour admirer Lalouvesc depuis une petite tourette de la maison Saint Régis. Revivez le temps des colonies de vacances à l’abri du pèlerin.

©Mathieu Fraysse
©L.Clara-ADT07
Grotte Chauvet 2 Ardèche

10 ans d’inscription à l’UNESCO, ça se fête à Vallon Pont d’Arc

Samedi 22 juin

La reconnaissance d’un patrimoine exceptionnel et unique au Monde. Découverte en 1994, inscrite à l’Unesco depuis 10 ans, la grotte Chauvet renferme des oeuvres uniques et bouleversantes vieilles de 36 000 ans.
Randonnées au départ du Pont d’Arc et animations à la Grotte Chauvet 2-Ardèche à partir de 17h30.

07 merveilles d’Ardèche : Danse in-situ « La Chaleur »

Samedi 22 juin au chateau de Boulogne de Saint Michel de Boulogne

Le Château de Boulogne a été construit en parties successives entre le XIIe et le XIVe siècle. Les bâtiments sont malheureusement dépecés au début du XIXe siècle. Le château en ruines est classé monument historique en 1915. Aujourd’hui le site fait l’objet d’un entretien régulier.
Danse in-situ “La Chaleur” : À partir de la voix comme phénomène physique vibratoire, cinq interprètes incarnent les figures mythologiques des Muses, explorent les rencontres possibles entre voix et présence, chant et mouvement, mot et corps. Pour cette première version extérieure et in situ de La Chaleur, la chorégraphe propose une déambulation dans les pas d’un chœur chantant et dansant.

©B.Aubry-Departement_de_l_Ardeche-ADT07

Ce contenu vous a été utile ?