Aller au contenu principal
Office de tourisme du Pays de Saint Félicien Office de tourisme du Pays de Saint Félicien

Geocaching : Saint Just

Ouverture: Du 01/01/2019 au 31/12/2022

Au IV éme siècle, un missionnaire a marqué notre canton : il s’agit de Saint-Just, personnage mythique dont le souvenir est toujours vivant en Haut-Vivarais. A Arlebosc se trouve la chapelle de Saint-Just.

Coordonnées : N 45°02.718 ; E 004°37.348

Plus d'informations

Au IV éme siècle, un missionnaire a marqué notre canton : il s’agit de Saint-Just, personnage mythique dont le souvenir est toujours vivant en Haut-Vivarais. A Arlebosc se trouve la chapelle de Saint-Just. A l’intérieur on voit une statue d’un évêque avec des enfants dans un bassin. On pense tout de suite à la légende : Saint-Just rencontre des païens se livrant à des sacrifies d’enfants, ses signes de croix détruisent les autels sanguinaires et rappellent à la vie les malheureuses petites victimes, qu’il baptise immédiatement à une source miraculeuse jaillissant à ses pieds. C’est en souvenir de ce miracle que la chapelle de Saint-Just a été édifiée.

A plusieurs centaines de mètres se trouvent, au col des Perriers, les rochers des Meyres, pierres à empreintes en forme de "petits berceaux". La tradition rapporte qu'il y eut des sacrifices de bébés en l’honneur des déesses de la fécondité. Jusqu'au XXéme
siècle, une grande procession avait lieu chaque lundi de Pentecôte en souvenir de Saint-Just qui arrêta les sacrifices païens d’enfants.

Si vous voulez entrer dans la chapelle, allez demander la clé à l'agriculteur dans le hameau.

Tarifs

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Geocaching : Saint Just

Geocaching : Saint Just
Saint Just
07410 Arlebosc
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Vacances d'été

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

Demander plus d’informations

D'autres Jeux de piste en Ardèche