Nos idées pour des vacances en famille réussies

Où partir en vacances en France avec des enfants ? La question que tout le monde se pose à l’approche des congés… Le calendrier des vacances scolaires en poche, vous voilà en quête de la région parfaite où poser vos valises… L’Ardèche a plus d’un argument dans son sac !

©S.Tripot-ADT07

Le saviez-vous ?

2 villages ardéchois disposent du label Famille plus : Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.  Il récompense les villages offrant un accueil privilégié aux familles.

Elle a les atouts d’une destination nature et fraîcheur avec des activités variées autour de ses rivières (plages surveillées, paddle, barque, pêche, canöé, canyoning) et de ses grottes et les atouts d’une vraie destination vélo avec ses 6 voies douces sécurisées. La variété importante d’activités, de sites et d’événements pour les enfants en font par ailleurs LA destination idéale pour des vacances en famille.

©M.Rissoan-ADT07
Famille faisant de l'accrobranche, en été

À l’aventure

Labyrinthes géants en pleine nature, accrobranches, jeu de pistes, chasse aux trésors, spéléo minots, vélo rail, chiens de traineaux, bouées géantes, balades ludiques… n’en jetez plus. De quoi se régaler pour tous les petits aventuriers…

À la découverte des animaux

On le sait les enfants aiment le contact avec les animaux et là encore il y a de quoi les satisfaire : découvrir les animaux du monde avec le célèbre Safari de Peaugres ou nos autres parcs animaliers, faire des visites de ferme et s’offrir un délicieux goûter fermier, visiter Ardelaine pour tout savoir sur la laine et caresser les moutons.

©Safari_de_peaugres-ADT07
Famille au Safari de Peaugres
©Joot_prod-Aven_d’Orgnac-ADT07
Enfants à la Cité de la préhistoire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac

Apprendre en s’amusant

Se plonger de manière ludique tour à tour dans l’histoire du jurassique, préhistorique, antique, médiévale mais aussi dans l’univers scientifique et astronomique avec une ribambelle d’ateliers et de site dédiés… toujours avec la pédagogie et le plaisir de transmettre. C’est possible en Ardèche.

Eveiller leurs papilles

Eduquer les enfants c’est aussi les initier au goût. L’Ardèche ne manque pas de lieux pour découvrir de manière simple et savourer ses productions locales de qualité : châtaigne, fromage de chèvre, miel, lavande, glaces artisanales…

©Briif.fr-ADT07
Enfant dégustant une glace au Bistrot de Pays de "L'Auberge de Planzolles" en été

Préparer votre séjour en famille

Un train pas comme les autres !

“Le train de l’Ardèche à Saint-Jean-de-Muzol propose tout au long de l’année des journées à thème pendant les vacances scolaires : Train de Pâques, Train Fantôme, Train Western, Train des fêtes. Vos enfants vos adorer.”

Anne-Laure & Maryline

Est-ce qu’on peut faire du vélo avec ses enfants en Ardèche ?

Oui, l’Ardèche propose plusieurs voies sécurisées avec une pente douce : la Via Rhôna, la Via Fluvia, la Dolce Via, la Voie Bleue, la Voie de la Payre, la Via Ardèche.

Où trouver les plages surveillées ?

Une vingtaine de plages surveillées sont accessibles.

Est-ce que le Mont-Gerbier-de-Jonc est accessible avec un enfant ?

L’ascension du Mont-Gerbier de Jonc reste délicate. Il faut avoir en tête que le Mont-Gerbier-de-Jonc est escarpé et culmine à 1551 m d’altitude.

Que faire quand il pleut avec des enfants en Ardèche ?

Vous pouvez les emmener dans une des nombreuses grottes : grottes de la Madeleine, Aven Marzal, grotte de la Forestière, grotte de Soyons, grotte de Sain-Marcel, Aven d’Orgnac avec notamment de la spéléo minot. Vous trouvez des sites touristiques sur diverses thématiques tel que Muséal à Alba-la-Romaine,  l’Arche des métier au Cheylard, l’école du Vent à St Clément, Castanéa à Joyeuse, le Mas Daudet à St Alban Auriolles et bien d’autres encore.

Ce contenu vous a été utile ?