Atelier Passions croisées : Daniel Van Cutsem

Artiste graveur/Typographe. Empreinte douce du cuivre au papier. Il grave le temps qui passe, contemple le ciel, les arbres, le relief.
"Sur une plaque de cuivre polie comme un miroir, je dessine ce qui m'impressionne, m'émeut, ce que la nature a crée ce que l'homme au file des ans a bâti, a perfectionné, a usé.
Différents vernis protecteurs sont appliqués sur la plaque de cuivre. Dessinés ou grattés, ils guideront l’acide, l’eau-forte dans sa morsure. Le travail dur, celui de creuser la taille, est laissé à l’eau-forte.
Lorsque le cuivre est mordu au gré de l’artiste, il est tiédi et ensuite enduit de pâte colorée jusqu’à bourré les moindres tailles. Le surplus d’encre est enlevé avec un tampon de tarlatane.
Pour obtenir des blancs, on termine par un contact physique: passer rapidement la paume de la main jusqu’à entendre un sifflement et voir briller la plaque aux endroits restés lisses.” Daniel Van Cutsem

Lorsque la plaque encrée est déposée sur la table de la presse taille-douce, on la recouvre d’une feuille de papier humidifié. en donnant vie à la presse, les lourds rouleaux obligeront le papier à prendre l’encre dans toutes les tailles.

Après passage sous la presse, on enlève délicatement la papier. Il aura pris la forme de la plaque de cuivre, dont le relief encré apparaîtra.

La feuille sèchera quelques jours, ensuite, si elle est fidèle a la plaque, je la numéroterai.

Une estampe est née.

Ouverture

Toute l'année.
Sur RDV uniquement.

Equipements / Services

  • Chèque
Nous parlons : Anglais

Adresse

25, Route de Largentière
07380 Jaujac
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?